Fictions


Les amants de feu - Bernard Simonay PDF Imprimer Envoyer
Fictions
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 03 Novembre 2010 20:33

 

Couverture des amants de feu

 

Je commence à croire que Bernard Simonay est l'improbable enfant de Sherlock Holmes et d'une globe-trotter : Des mythes et légendes qu'il connait sur le bout des doigts, des pays où il n'est pourtant jamais allé mais dont il parle avec tant de cœur qu'on s'y croirait, des histoires de meurtre (forcément !) et rien à faire, à chacun de ses nouveaux romans, je ne trouve jamais le coupable avant qu'il ne nous le dise !

Pensiez-vous que Les Amants de feu seraient l'exception qui confirme la règle ? Et bien non, même pas... mieux que cela, ce roman m'a fait rater deux stations de métros, tellement il est prenant !

Lire la suite...
 
La Forêt des Mythagos (1/2), Robert Holdtstock PDF Imprimer Envoyer
Fictions
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 13 Août 2010 15:40

 

La forêt des Mythagos 1

Ce n'est pas d'un livre dont nous allons parler, mais d'un mythe. La Forêt des Mythagos, maintes fois évoqué, que ce soit pour les récompenses (Grand Prix de l’Imaginaire / world fantasy award 1986) ou pour son style unique, est en effet une expérience de lecture qui ne se compare à aucune autre, sauf peut-être à l'entrée dans la forêt des contes, celle où tout devient possible... le pire comme le meilleur. Dans une magnifique édition en deux volumes, Denoël a rassemblé les deux premiers romans du cycle : La forêt des Mythagos et Lavondyss ainsi que la nouvelle La femme des neiges...

Lire la suite...
 
La résistance - Idhun T.1 - Laura Gallego García PDF Imprimer Envoyer
Fictions
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 01 Mai 2010 08:27

 

Idhun

 

On m'a parlé du nouveau Twilight et du nouvel Harry Potter tant et tant de fois que j'ai fini par ne prêter qu'une oreille distraite aux rumeurs du nouveau-nouveau-nouveau best-seller toutes catégories. J'avais tord : Idhun n'est probablement, de mon point de vue, ni le successeur du sorcier à l'école ni celui des vampires qui brillent au soleil, mais bien celui des dragonniers d'Agalaesia : tout comme la trilogie de l'Héritage, il pallie à une écriture classique et parfois maladroite en touchant à un rêve voire à un fantasme d'adolescent, un peu comme celui de passer une nuit entre les bras d'un vampire ou celui de chevaucher un dragon en lançant des sortilèges. Pour découvrir ce rêve et le vivre de l'intérieur, il faut lire ce roman de Laura Gallego García sorti aujourd'hui même, et suivre ses étonnants personnages de bout en bout.

Lire la suite...