Les cryptides, tome 1 : à la poursuite du Kraken – Alexandre Moix PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Du cryptozoologue
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 01 Février 2010 18:32
 

 Les cryptides est une nouvelle série jeunesse créée par Alexandre Moix en partant d’un thème peu connu, celui de la cryptozoologie, ou « étude des animaux cachés ». Je vous le dis tout de suite, bien que le style d’écriture soit très américain, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série qui représente à peu près tout ce que j’aurais adoré lire il y a une quinzaine d’années. La meilleure comparaison que je pourrais en faire est celle d’un « Da Vinci Code pour enfants », et voilà pourquoi…

Je ne sais pas qui réalise les couvertures des ouvrages édités par le Pré au clerc et Plon, mais on y retrouve une « patte », d’une beauté et d’une inventivité rares à chaque fois, ainsi, avant même d’ouvrir « A la poursuite du kraken », c’est un vrai plaisir de le tenir entre les mains.

Le premier reproche que je pourrais y faire réside dans le choix du titre : « A la poursuite du Kraken », on sait ainsi déjà à quoi l’on a affaire alors que la recherche du Kraken tient une bonne partie de l’intrigue du roman. Imaginer un autre titre est un peu délicat, mais ce choix, répété pour les romans suivants de la série, est un peu dommage.

Car la poursuite du Kraken, c’est avant tout un roman d’aventures et de suspense, un vrai, dans la plus pure tradition de Jules Verne : on y voyage dans un très grand nombre de pays au fil de descriptions à la fois enchanteresses et suffisamment simples pour ne pas lasser les jeunes lecteurs. En cela, il rassemble tous les éléments propres à plaire aux jeunes (je dirai jusqu’à 15 ans à peu près) : un groupe d’adolescents facilement attachants (et leur animal de compagnie très original qui ne l’est pas moins), un grand-père comme tous les enfants rêveraient d’en avoir un, vivant dans un château rempli de passages secrets, de l’action et des rebondissements, de la défiance envers les règles imposées par les adultes, et du fantastique bien sûr, car bien que la plupart des sources citées par Alexandre Moix soient purement historiques, A la poursuite du Kraken reste un roman, et donc un ouvrage de fiction.

Là réside peut-être le seul petit reproche que je pourrais faire à cette série, la cryptozoologie est effectivement une science contestée par les pontes de la zoologie (que je connais très bien puisqu’en toute immodestie, c’est moi qui co-gère le portail de la cryptozoologie et des créatures imaginaires sur wikipédia), qui se base sur des témoignages pour partir à la recherche d’animaux et de créatures extraordinaires. Elle a été fondée par Bernard Heuvelmans, dont on n’aura aucun mal à voir un avatar dans le grand-père Gérald Abelmans. Un petit rappel purement historique aurait eu, je pense, parfaitement sa place à la fin de cet ouvrage : la cryptozoologie a bien été fondée par Bernard Heuvelmans et non par Gérald Abelmans, il y a bien eu des expéditions organisées par ces (peut-être) derniers aventuriers du XXe siècle, mais pas exactement comme le décrit ce roman. Le risque serait donc que les enfants prennent ce livre comme une vérité historique, ce qu’il n’est pas malgré ses indéniables qualités et sa démarche tout à fait louable. Car oui, ce roman pour enfants qui parlent de cryptozoologie, d’alphabet runique et de l’histoire naturelle de la Norvège parvient à mêler à une histoire tous les ingrédients propres à réveiller de futurs explorateurs et aventuriers qui auraient la curiosité de rechercher d’autres informations sur ces thèmes.

Et ça, je le dis haut et fort : c’est vraiment très bien ! On a besoin de rêver, et de réenchanter le monde dans lequel on vit, ce roman est l'une des mille et une manières d'y parvenir, et il le fait avec brio.
Un autre tout petit reproche que je pourrais faire à la poursuite du Kraken est que les enfants ont l’air tellement doués qu’au bout d’un moment, on se dit qu’il ne peut plus rien leur arriver, même lorsqu’ils prennent l’avion tout seuls entre la Norvège, l’Allemagne et l’Irlande. Cela nuit quand même un peu au suspense ambiant.

A la poursuite du Kraken est mon coup de cœur roman jeunesse de ce début d’année, le roman idéal à offrir à vos enfants (et ados) désabusés dans un monde de béton où l’aventure ne se trouve plus guère que dans les jeux vidéos.

Les cryptides Tome 1 : A la poursuite du Kraken
Alexandre Moix
Plon jeunesse
16€50

 
Accueil Fabybliothèque Du cryptozoologue Les cryptides, tome 1 : à la poursuite du Kraken – Alexandre Moix