A la poursuite de l’Olghoï Khorkhoï - Les Cryptides T2 - Alexandre Moix PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Du cryptozoologue
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 06 Février 2010 10:51

 

 

Et c’est reparti pour une plongée dans l’univers des cryptides avec nos 4 surdoués et leur étonnant animal de compagnie ! On retrouve dans le second tome de cette série les mêmes qualités et mêmes petits reproche que dans le tome précédent, et voici pourquoi la comparaison avec le Da Vinci Code se justifie ici pleinement…

Je passerai sur les remarques à propos du travail effectué sur la mise en page et la couverture, il s’agit des mêmes que sur le précédent tome. Même remarque sur le titre également, car si l’on est un peu curieux ou connaisseur de la cryptozoologie, bref, si l’on sait déjà ce qu’est l’Olghoï-khorkhoï (ce qui est mon cas, mais c’est particulier puisque comme je vous l’ai dit je gère le portail qui s’occupe de la cryptozoologie sur wikipédia), on se gâche une bonne partie de l’intrigue. Ceci dit, je ne pense pas que beaucoup de gens soient dans le même cas…

Je parlais donc du Da Vinci Code, et j’ai en effet retrouvé dans ce second tome de la série imaginée par Alexandre Moix un grand nombre d’éléments communs au best seller de Dan Brown : bien sûr, comme dans ce dernier, une grande partie de l’histoire se déroule à Paris. On y retrouve des énigmes à résoudre, bien plus simples toutefois, et adaptées aux adolescents (ainsi, en toute immodestie, j’avais deviné ce qu’il fallait faire des messages secrets dès que je les ai eus sous les yeux). Et si vous connaissez Paris ne serait-ce qu’un peu, ce roman sera un vrai régal pour vous, permettant au fil d’une histoire d’aventures et de suspense de vous faire découvrir quelques secrets relatifs à la capitale, des secrets que, sans doutes, vous ne connaissiez pas. Une initiative que je tiens tout particulièrement à saluer puisque le marché de la littérature SFFF est trop souvent dominé par des auteurs anglo-saxons qui par conséquent utilisent des lieux qu’ils connaissent (anglais et américains) comme référence. Les romans se déroulant en France sont de fait plus rares qu’il ne faudrait, et le second tome des cryptides permet de remettre les pendules à l’heure. Ouf !

Il se permet même de le faire en parlant d’un thème excessivement complexe : l’alchimie. Et là, je ne saurais que trop comparer à nouveau avec le Da Vinci code et son prieuré de Sion : l’alchimie est un sujet passionnant mais comme tout ce qui touche à l’ésotérisme, il faut le manier avec précautions. Je ne suis donc absolument pas d’accord avec la distillation des définitions de l’œuvre au noir, de l’œuvre au blanc et de l’œuvre au rouge au fil d’un roman destiné aux enfants et aux adolescents, tout simplement parce qu’il en existe plusieurs définitions et que ces trois concepts d’alchimie « cachés » existent pour être découverts par ceux qui pratiquent cette ancienne science. Bien sûr, il s’agit d’une œuvre de fiction où tout est laissé à la liberté de l’auteur mais si l’ésotérisme existe, n’est-ce pas parce que certaines choses doivent restées cachées jusqu’à être découvertes par soi-même ?

Un autre petit reproche est au niveau du fait que l’on devine le « coupable » un peu trop facilement à mon goût, faute d’autres coupables potentiels, mais il ne s’agit là que d’une remarque très mineure dans ce roman qui, à l’instar du précédent, se lit comme un bon livre d’aventures, presque comme l’on regarderait un James Bond, avec ce pari réussi de faire découvrir des sujets passionnants mais peu connus. Sur les quatre protagonistes de la série, je ferai la même remarque que précédemment : ils sont vraiment très forts pour des enfants ! Très forts au point de pirater le 36 quai des orfèvres et de résoudre une série d’affaires criminelles avant les inspecteurs français mais… qui n’en rêverait pas ?

Le second tome des cryptides confirme son statut de coup de cœur roman jeunesse pour ma part, j’aurais vraiment adoré lire cette série 15 ans plus tôt et je ne doute pas que vos enfants/petits frères/petites sœurs adoreront : c’est mené tambour battant, les personnages sont très charismatiques, c’est à la fois ludique et instructif… bref, tout ce que des aventuriers en herbe peuvent rechercher s’y trouve … distillé avec une précision alchimique !


Les cryptides Tome 2 : A la poursuite de l’Olghoï-Khorkhoï
Alexandre Moix
Plon jeunesse
16€50

 
Accueil Fabybliothèque Du cryptozoologue A la poursuite de l’Olghoï Khorkhoï - Les Cryptides T2 - Alexandre Moix