Le Royaume enchanté, Paul Kidby PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
De l'elficologue
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 19 Février 2010 06:05

 

 

Daniel Maghen est en train de se tailler une réputation d’éditeur spécialisé dans les arts-books de fantasy, et ce n’est pas Le royaume enchanté de Paul Kidby qui va déroger à cette notoriété montante, en nous présentant le petit peuple dans sa vie quotidienne, le tout servi par un format intelligent et parfaitement trouvé, des illustrations de qualité bien sûr, et une vraie inventivité dans les descriptions réalisées par Vanessa Kidby.

Vous connaissez sans doute Paul Kidby pour ses illustrations du Disque Monde, à savoir qu’il est beaucoup plus connu dans son Royaume-Uni natal où, notamment, la fable Le dernier Héros qu’il a illustrée pour Terry Pratchett est devenue un best-seller. Il va de soi que si vous aimez ses dessins, qui mettent tout particulièrement en scène les, gnomes, nains et fées, avec leurs compagnons à plume et à écailles, vous allez adorer cet art-book.

Car oui, à force d’expérience, les éditions Daniel Maghen ont su trouver le format idéal, celui d’un album cartonné, suffisamment grand pour le plaisir des yeux, et suffisamment compact pour trôner fièrement debout dans votre bibliothèque, le tout pour un prix bien loin du prohibitif. On le répète, mais il s’agit d’un élément déterminant dans le choix d’un art-book, et assurément, les choix sont ici des meilleurs.

Passée une couverture qui donne le ton avec une petite fée aux ailes déployées, entourée de verdure, nous plongeons dans un foisonnements de gnomes, de nains et de fées, dans des scènes à la fois inventives et pleines d’humour, où par exemple un rouge-gorge rattrape un gnome un peu trop éméché, ou une naine râle après le dragon de son mari, installé sur le canapé, où un dragon apprivoisé donne le feu de la forge pour un nain... En fait de Royaume enchanté, il s’agit surtout de l’univers interne du dessinateur, qui aime à prendre le petit peuple sur le vif, ne vous attendez donc pas à des révélations sur la mythologie ou le folklore, tel n’est pas le but de cet album !  Ici, on boit, on rit, on s'amuse, on fume la pipe, on joute à dos d’escargot, et surtout on dévoile la vie quotidienne au milieu des créatures de féérie, pas si paisibles qu’il n’y parait, mais souvent souriantes et espiègles, avec cette bouille inimitable qui est aussi la signature de Paul Kidby.

En plus du petit peuple dont il a fait sa spécialité, Paul Kidby parvient à immortaliser des créatures bien plus imposantes du bout de son crayon, comme en témoignent ses dragons, licornes, griffons et pégases blancs, tous emprunts de noblesse.

Le royaume enchanté est donc un sympathique art-book  qui séduira facilement les admirateurs du célèbre dessinateur du Disque Monde, mais aussi les amoureux du petit peuple, de plus en plus nombreux. En cela, cet ouvrage a aisément sa place aux côté de ceux de Bryan Froud ou de Jean-Baptiste Monge, et cerise sur le gâteau, vous pourrez même rencontrer les éditeurs en direct, et voir les originaux de certains de ces dessins à Paris, tous les jours, au 47 quai des grands Augustins !

Le royaume enchanté
Paul Kidby
Editions Daniel Maghen
22€

 
Accueil Fabybliothèque De l'elficologue Le Royaume enchanté, Paul Kidby