Soeur des cygnes 2, Juliet Marilier PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Romans féeriques
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 27 Décembre 2009 15:13

 

Sioeur des cygnes 2

 

Le second tome de Sœur des cygnes, cette histoire où la cruauté se mêle aux secrets et aux lourds sentiments, est la digne suite du premier bien que le cadre soit différent. Mêmes qualités, mêmes petits reproches : voyons cela en détail…

Le premier tome nous avait laissés sur notre faim avec un dernier chapitre qui ne répondait à aucune des questions que l’on ne pouvait manquer se poser. Que l’on se rassure, bien que la fin du second tome soit bizarrement gérée, la plupart des questions sont résolues. On en attendrait tout de même « plus » de l’auteure vu son talent pour nous dépeindre des sentiments et des paysages.

Sorcha continue à traverser des épreuves plus cruelles les unes que les autres, à élaborer des plans pour atteindre son but et à espérer malgré la souffrance. Toujours autant de richesse dans la palette d’émotions de cette jeune femme déterminée et courageuse, bien que ses réactions soient parfois un peu étranges, si vous aimez cette jeune fille qui devient femme, Sœur des cygnes vous comblera, dans le cas contraire, vous aurez bien du mal à l’apprécier. Il s’agit incontestablement d’un « roman féminin » destiné aux sentimentales, mais dans cette catégorie, Sœur des cygnes fait très fort. Je me répète sans doutes un peu, mais Juliet Marilier a un talent rare pour décrire des scènes capables de nous arracher une petite larme, une maîtrise des mots et des origines de la légende (car le conte des frères Grimm dont elle est issue serait lui-même irlandais à l’origine), bien loin de la simple « relecture » des « six frères cygnes », ce roman en deux tomes trouve aisément son propre ton et impose un style qui a déjà largement séduit en Australie et aux Etats-Unis.

J’ai toutefois été un peu déçue par la fin, qui laisse des détails en suspens (cela appelle-t’il un troisième tome ?) et ne permet pas de connaître les motivations des adversaires de Sorcha et ses frères. La seule explication dont on peut se contenter est qu’ils aient agis par pure jalousie, mais c’est dommage de la part d’une auteure si douée pour nous décrire les sentiments humains. Certaines réactions de Sorcha semblent aussi manquer de logique.

Sœur des cygnes est le cycle à offrir aux sentimentales qui aiment la belle écriture, largement mieux écrit qu’un Twilight, il se glisse facilement dans le sac à main et possède un second mérite non-négligeable : celui de respecter la légende d’origine… En ces temps ou l’on lit tout et n’importe quoi sur les vampires, les fées, les mythes et les légendes, ce rappel bien ficelé fait plaisir !

Tsaag Valren

Soeur des cygnes - Tome 2
Juliet Marilier
L'Atalante

18 €

 

 

 
Accueil Fabybliothèque De l'elficologue Romans féeriques Soeur des cygnes 2, Juliet Marilier