Arpentent ces pages...

Nous avons 307 invités en ligne
Bibliothèque du dracologue PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Du dracologue
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 14 Septembre 2010 21:30

 

Dragon par Giambattista

La quatrième Fabybliographie met à l'honneur l'être le plus complet et le plus ambivalent des mythes : le dragon. Vous pouvez consulter un certain nombre de ces ouvrages en ligne ! Comme toujours, quelques commentaires vous aideront à éclairer les sombres cavernes...


Recueils de contes et légendes

  • Gilles Ragache et Francis Phillipps, Les Dragons : Mythes et légendes, Hachette, 1989, 47 p. Rééditions 1990, 1999 et 2009 (avec 93 pages)
    • Présentation éditeur : Au cours des âges, les dragons ont inspiré d'étonnantes histoires aux marins grecs comme aux paysans chinois. Tapis depuis des siècles au fond d'obscures cavernes ou d'insondables marais, les dragons d'occident veillent jalousement sur le secret de l'immortalité et sur de fabuleux trésors. Parfois, un homme plus courageux que les autres ose les affronter, mais l'issue du combat demeure souvent incertaine. En Orient, le dragon jour le rôle d'un "gardien des eaux", ami des hommes mais parfois capricieux, colérique ou étourdi.
    • Avis des expéditionnaires : Davantage présenté comme un recueil de légendes. 
  • Françoise Rachmühl, 15 légendes extraordinaires de dragons, Flammarion, 2007, ISBN 9782081206854,  177 p.

Essais

  •  Alexandre Hislop, Les deux Babylones : identité de l'Eglise romaine et du culte de Nemrod et de Sémiramis, 1973, rééditions 1980 et 2000 chez Fischbacher, ISBN  9782717901108, 489 p.
  • Pierre Carnac, Les trois âges du Dragon (in Atlantis N° 306, novembre-décembre 1979)
  • Marie-France Gueusquin, Le Mois des Dragons, Bibliothèque Berger-Levrault, Collection Arts et Traditions Populaires, 1981, 135 p.Markale Mt St Michel
  • Jean Markale, Le Mont St Michel et l'Énigme du Dragon, Pygmalion, volume 2 de collection Histoire de la France secrète, 1987
    ISBN 9782857042365, 305 p. Réédition 1988
  • Daniel Béresniak, Le dragon. Collection Les Symboles, Editions du Félin, 1988, ISBN  9782866450366, 111 p. Réédition 1989.
  • David E. Jones, An Instinct for Dragons, Routledge, 2002, ISBN  9780415937290, 188 p.An instinct for dragons
    • Présentation éditeur : From J.R.R. Tolkien's treasure-hoarding Smaug to the bright red beasts of the Chinese New Year's celebration, this magnificent, fire-breathing creature is ingrained in our culture. But where did the dragon originate ? And how is it that people from Africa to China to America picture it the same? An Instinct for Dragons is anthropologist David E Jones's account of his search for the mysterious birth of this ubiquitous monster. In a vast synthesis of art, mythology, history, and anthropology, Jones finds that the dragon is in fact a universal image. Not only does every culture in the world have a name for it -- smok in Polish, tatsu in Japanese, unktena in Cherokee -- but dragons everywhere share many of the same characteristics: multiple heads, talon-like claws, blazing breath. Jones spans dragon lore from the Loch Ness monster to the Internet, as well as dragon inscriptions on cave walls, cliffs, and pots. His conclusion is stunning: not only is our fear and fascination with dragons a direct resultof the predators who threatened our evolution - eagles, leopards, and pythons - but humankind is essentially hardwired to believe in this creature. Captivating and eloquent, An Instinct for Dragons decodes the ancient puzzle of the oldest and fiercest monster.
    • Avis des expéditionnaires : Un ouvrage d'une érudition indispensable, largement célébré dans la presse anglo-saxonne. Hélas jamais traduit en français.
  • Privat, Dragons : entre sciences et fictions, CNRS éd., 2006, ISBN 9782271064189, 203 p.Couverture
    • Publication CNRS éditions, dotée d'une approche scientifique comme il se doit, et qui ne s'accroche pas aux mythes et légendes.
  • Patrick Absalon et Frédérik Canard, Dragons : des monstres au pays des hommes, Volume 487 de Découvertes Gallimard : Culture et société, Gallimard, 2006, ISBN 9782070321148, 127 p.
    • Présentation éditeur : Des spécialistes examinent l'origine du mythe des dragons dans les cultures occidentales et asiatiques, leurs fonctions dans l'organisation sociale et religieuse et la place prééminente qu'occupe l'animal dans l'art.


  • Marie-Charlotte Delmas, Le légendaire des dragons : Mythes et légendes des dragons de France, de Belgique et de Suisse, éditions Fetjaine, octobre 2010.
    • Présentation éditeur: Les dragons ne figurent pas seulement dans les légendes chinoises ou les romans d’Héroïc-Fantasay. Ils apparaissent aussi dans nos campagnes, si l’on en croit les nombreuses légendes françaises, belges ou suisses qui les mettent en scène sous des noms et aspects divers : serpents monstrueux, sauriens ailés, hydres, basilics, vouivres, codrilles…   Présents dans l’Antiquité babylonienne, grecque ou romaine, aussi bien que dans les mythes qui accompagnent l’installation du christianisme, où les saints « sauroctones », c’est-à-dire tueurs de dragons, abondent, ces créatures effrayantes et fascinantes poursuivent leurs ravages jusqu’à l’aube des temps modernes. Les nombreux récits d’apparition de « bêtes » locales furent si tenaces qu’on les racontait encore dans nos campagnes au XIXe siècle
    • L'avis des expéditionnaires : Marie-Charlotte Delmas est la spécialiste actuelle du folklore et des légendes campagnardes.  

Esotérisme

  • http://www.decitre.fr/gi/10/9782894360910FS.gifMarc-André Ricard, La magie des dragons : Les véritables enseignements et rituels draconiques, Éditions Le Dauphin Blanc, 2003, ISBN  9782894360910, 219 p. 
    • Présentation éditeur : Les dragons existent depuis toujours. Ils ont été représentés à tort, dans les contes et les légendes, comme étant des êtres maléfiques de nature malveillante. Ils sont avant tout des archétypes de puissance, de noblesse et de grande puissance. Leur rôle est d'être les gardiens d'un trésor inestimable : un savoir ésotérique et spirituel étonnant et extrêmement puissant. Les dragons, terrés dans le monde astral, ne dévoilent et ne partagent leur trésor qu'à ceux qui s'en montrent dignes et qui démontrent la droiture de leurs intentions. L'art de la Magie des Dragons permet au chercheur sérieux et à l'étudiant sincère d'entrer en résonance avec les vibrations draconiques. Il est alors possible de s'enquérir des enseignements des dragons, d'apprendre à travailler en harmonie avec eux et d'obtenir leur assistance dans le déroulement de notre vie quotidienne et de notre cheminement spirituel. Bien qu'il offre plusieurs rituels favorisant le contact et le développement d'une coopération avec les dragons, le présent ouvrage n'est pas un simple grimoire de recettes. Il révèle les véritables procédés de magie draconique permettant à l'étudiant engagé de réaliser des merveilles et de cheminer allégrement sur la voie spirituelle. Il dévoile également l'existence, le rôle et la description des différents types de dragons. Véritable science, la Magie des Dragons ne peut être considérée comme un simple passe-temps. Elle est une voie d'évolution personnelle et de développement intégral de la personne qui s'y adonne avec sérieux et intégrité. Le livre de Marc-André Ricard est un ouvrage majeur sur la magie et les dragons.
  • Jean-Paul Ronecker, Le Dragon, Pardes, 2004, ISBN 9782867143281, 130 p. http://www.dixdecoeur.com/magasin/administrer/images/le-dragon-jean.jpg
    • Présentation éditeur : l y a un contraste étonnant entre la représentation traditionnelle du dragon et sa réalité mythologique, à tel point que l'on pourrait presque dire qu'il ne s'agit pas de la même créature. En effet, pour l'image d'Épinal, le dragon est un gros serpent à pattes griffues et ailes de cuir, dont la large gueule garnie de dents crache flammes et fumée. Il n'est plus un monstre terrifiant, mais un pantin, un souffre-douleur pour chevalier en mal de hauts faits. Bien heureusement, le dragon mythologique n'a rien à voir avec cette parodie. Le dragon, en vérité issu du ver et non du serpent, est multiple et métamorphe. Sa nature originelle a davantage de rapports avec certains monstres de la littérature d'horreur moderne, tout particulièrement les créatures de l'œuvre d'H. P Lovecraft, qu'avec le légendaire médiéval chrétien. Le dragon n'a rien d'une grosse bébête stupide, comme le décrit le stéréotype qui s'est malheureusement imposé. Et ce livre veut lui rendre sa grandeur passée, lui rendre justice, et vous faire découvrir le vrai dragon. Créature protéiforme en perpétuelle métamorphose, il est multiple et changeant. Il est une incarnation du Chaos primordial, des forces sauvages de la Nature ; aspect de la Grande Déesse des Anciens, Créatrice de l'Univers et de toutes choses, force chthonienne et cosmique à la fois, il incarne le monde dans sa jeunesse, la puissance archaïque et indomptée des origines, les éléments dans leur force brute. Esprit élémentaire, il est aussi un aspect du genius loci, le "génie du lieu", élémentaire gardien d'un lieu sacré, et émanation de celui-ci. Le dragon est en même temps le monde souterrain, la terre, la mer, le ciel et le cosmos. Il fut un temps où le dragon était resplendissant et terrible. Celui qui était à la fois Ténèbres et Lumière, qui a participé aux mythes originels de la Création du Monde, qui est un des acteurs principaux des mythes de la Fin du Monde, qui est un symbole de l'état d'Eveil, de la sublimation de l'esprit ; ce dragon-là mérite mieux que cette image dégradante de " gros lézard stupide " qu'on lui a imposée. C'est le dragon originel, dans ses multiples métamorphoses, rendu à sa véritable dignité, que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage.
    • L'avis des expéditionnaires : N'oublions pas queJean-Paul Ronecker est un auteur qui écrit sur un grand nombre de sujets...
  • Michèle Curcio, Le Dragon, Sand, collection Astrologie Chinoise
  •     D. J. Conway, Danser Avec les Dragons, ADA Editions, Incorporated, 2008, ISBN 9782895657323,   329 p. Danser avec les dragons
    • Présentation éditeur : Pourquoi toutes les cultures, éloignées et diverses, possèdent-elles des histoires de dragons similaires ? La sagesse universelle confirme que les dragons ont interagi avec les gens depuis des temps immémoriaux. Ces animaux mystiques sont réels et leurs pouvoirs, leurs influences et surtout leur magie, peuvent être maîtrisés. En tirant avantage des rituels et en attirant leur énergie, apprenez à l’aide de ces créatures inspirantes et associez-vous à elles pour un voyage spirituel.
  • D. J. Conway, La magie mystique des dragons ,  ADA Editions, Incorporated, 2009, ISBN 9782895657319 La magie mystique des dragons

    • Amenez votre magie des dragons au niveau le plus élevé. De l’apprenti à l’enchanteur, du chaman au guerrier, pour culminer enfin avec le mystique, les cinq niveaux d’initiation vers la haute magie des dragons sont décodés dans ce complément du livre à succès de l’auteure D. J. Conway, Danser avec les dragons. Découvrez comment séduire les dragons, attirer leur énergie et leur sagesse légendaires, et vous associer à eux en tant que magiciens collaborateurs. Élevez-vous vers les hauteurs les plus grandes avec la magie des dragons ! Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez également plusieurs méthodes pratiques pour travailler avec la magie des dragons (utiliser les amulettes et les talismans, les pouvoirs planétaires, la divination, les cristaux, la guérison, la projection astrale, les boules de cristal, et plus encore).


Encyclopédies

  • Karl Shuker, Les dragons : histoire, mythes et représentations, Solar, 1997. Traduit de Dragons: a natural history, Simon & Schuster, 1995, ISBN  9780684814438, 120 p. Couverture
    • Présentation éditeur (en anglais) : For millennia, few animals have fascinated mankind more than dragons. But until now, no rigorous survey has captured them in all their glorious variety. "Dragons: A Natural History" is that survey...a one-of-a-kind book, bringing these captivating creatures to life with lavish illustrations and vivid commentary. This marvelous compendium will take you on a journey that begins with the earliest serpent dragons and continues to the present day. Along the way, Dr. Karl Shuker, one of the world's leading experts on dracontology, shares his wealth of knowledge on :
      Dragon dwellings : These magnificent beasts have been found in an astounding number of places. Dragons and their near relatives have found niches in every ecosystem on the planet -- from the mountains of Greece to the forests of northern Europe to the volcanic plain of Mesoamerica to the river valleys of China -- and have, as a consequence, become deeply embedded in human culture.
      Dragon variety : Here are five main types of dragons, emerging from the floods or flames of history -- the frightening Serpents, Wyverns, and Classical Dragons of the West; the Sky Dragons, including beneficent Chinese Dragons, Amphipteres, and winged New World species; the Neo-Dragons such as the Basilisk, Salamander, and the like; as well as dozens of varieties and subspecies, including orms, guivres, lindorms, and more.
      Dragon traditions: From St. George's batwinged, scaly-legged adversary to Wagner's Fafnir to Quetzalcoatl, mythic dragons have been a powerful presence in the legends of humanity. Each of them is described and illustrated in "Dragons: A Natural History."

  • Iris Rinkenbach et Bran-O Hodapp,  Le grand livre des dragons, Ed. Véga, 2003, ISBN  9782858293315, 248 p. Réédition chez Tredaniel
    • Présentation  éditeur : L'image du dragon est connue presque partout dans le monde et dans la plupart des cultures. En Asie, cette créature est considérée comme une " bonne divinité " prometteuse d'un bonheur exceptionnel. Dans l'Europe chrétienne, en revanche, elle a pris une apparence terrifiante et diabolique. Les Indiens Hopi, en Amérique du Nord, parlent dans leurs mythes, de " serpents volants " et les Navajo de même. Les druides, qui furent les prêtres des celtes, vénéraient les dragons comme une force protectrice et la terre elle-même était pour eux un corps de dragon. Mais aujourd'hui, cet être autrefois si puissant semble éteint et ne plus vivre que dans les mythes. Ces histoires, dont un grand nombre vous est présenté ici, révèlent la vision du monde des cultures dont elles proviennent et des hommes qui les racontaient. Soixante illustrations en couleur, dessinées avec beaucoup de délicatesse, donnent vie à ces contes et légendes et expriment la fascination qui marqua et marque encore toute rencontre avec le dragon.
  • Gerald Legg et Carolyn Scrace, Dragons, Salariya Publishers, 2006, ISBN  9781905638291, 48 p. Dragons
    • L'avis des expéditionnaires : L'une de ces énièmes encyclos illustrées pour les enfants ? Pas seulement, car il faut avouer que c'est beau et didactique. Mais en anglais...
  • Petit livre des dragonsÉdouard Brasey, Le petit livre des dragons, Le pré aux clercs, 2008, ISBN 9782842283315. Réédition 2010. 63 p.
  • Présentation éditeur : Dans l'Occident médiéval, il incarne le Mal. En Extrême-Orient, il est vénéré comme un dieu. Superstar du bestiaire fantastique, le dragon fascine ; inquiète, suscite l'admiration, mais ne laisse jamais indifférent Le Petit Livre des dragons nous apprend à mieux connaître cet étrange animal cracheur de feu et gardien de trésors.
  • Avis des expéditionnaires : Un ouvrage très concis qui résume l'essentiel, mais qui se révèle vite dépassé par bon nombre de publications plus détaillées.

Livres-jeux

 
  • Ernest Drake, Dragonologie: Comment chasser et dresser les dragons, Guide pratique du débutant, Éditions Milan, 2004, ISBN  9782745923837,  22 p. Réédité en 2006.
    • Encyclopédie qui recense les différentes espèces de dragons, leur type d'habitat, leurs proies de prédilection et leurs modes d'attaque. Avec des échantillons de peau de spécimens rares, de poudres de dragons, de talisman, de schémas démonstratifs, des carnets de notes d'éminents dragonologues, etc..
    • L'avis des expéditionnaires : N'a rien d'encyclopédique contrairement à ce que laisse supposer son titre...
  • Ernest Drake, Wayne Anderson, Douglas Carrel et Helen Ward, Petit manuel de dragonologie, Milan jeunesse, 2005, ISBN  9782745918963, 78 p.
    • Présentation éditeur : Un cours complet de dragonologie appliquée en 21 leçons, complétées par des devoirs et exercices : les différentes espèces, leur habitat, leurs proies, comment identifier un dragon, décrypter son alphabet et maîtriser sa langue, évaluer le trésor d'un dragon ou bien en élever un chez soi. Avec 4 planches d'autocollants.
  • Dugald-A Steer, Comment élever son bébé dragon : Guide pratique, Traduit par Emmanuelle Pingault, Éditions Milan, 2006, ISBN  9782745922014, 36 p.
  • Judy Tatchell, Reuben Barrance, Keith Furnival et Peter Scott, Les Dragons, Usborne, 2007, ISBN 9780746075869, 51 p. 
    • Présentation éditeur : Il existe des centaines de légendes sur les dragons à travers le monde. Certains sont des cracheurs de feu féroces qui gardent jalousement leurs fabuleux trésors. D'autres, plus gentils, portent bonheur. Soulève les rabats de ce livre enchanteur pour découvrir l'univers fantastique et fascinant des dragons.
  • Ernest Drake, Le guide officiel des Dragons, Editions Milan, 2008, ISBN   9782745930767, 39 p.
    • Présentation éditeur : Nul dragonologue digne de ce nom ne saurait s'aventurer sur le terrain sans ce guide pratique, complété par douze maquettes d'une grande précision scientifique. Ces miniatures, faciles à assembler et à démonter, vous permettront d'identifier à coup sûr les dragons qui croiseront votre route. De plus, grâce à des dessins détaillés et à des descriptions minutieuses, vous saurez tout sur l'allure générale, le mode de vie et l'habitat de nombreuses espèces de dragons, sans oublier leur évolution au fil des siècles. Nos informations découlent de recherches très récentes, notamment sur les espèces disparues. Voilà qui permettra aux dragonologues assidus d'approfondir leurs connaissances.
  •  Ernest Drake, Dugald-A Steer, Dragonologie: Approcher et observer le dragon des glaces, Traduit par Emmanuelle Pingault, Éditions Milan, 2009, ISBN 9782745930101,  22 p.
    • Présentation éditeur : Dans ce guide indispensable, le Dr Drake explique aux jeunes dragonologues tout ce qu'il faut savoir sur le Draco occidentalis maritimus, plus connu sous le nom de Dragon des glaces. Cette publication officielle de la S.A.S.D. est complétée par une maquette facile à assembler. Grâce à cet indispensable outil d'étude sur le terrain, vous saurez identifier un Dragon des glaces dès le premier coup d'œil, même de loin.

 Ouvrages d'illustrations

  • Marty Noble, Dragons: A Book of Designs, Dover pictorial archive series, Dover Publications, 2003, ISBN  Couverture9780486423104, 32 pages
    • Présentation éditeur : Illustrators and craftspeople will find a host of uses for this collection of one of the most famous of mythical creatures. Over 120 black-and-white images of dragons are presented in this convenient, permission-free book of original renderings based on motifs in a wide array of sources - fairy tale collections, medieval French and Celtic manuscripts, Japanese and Chinese artwork, and more. The illustrations depict smoke-and-fire-breathing dragons, scaly creatures of the sea, powerful beasts endangering the lives of mariners, Celtic dragons with interwoven body parts, and much more. An indispensable collection of usable art ideal for book and magazine illustration, these imaginative and highly unusual creatures will also appeal to craftworkers, book browsers and fans of mythical monsters. Approximately 125 black-and-white designs on 30 plates, plus 2 in full color on covers.
  • Frédérique Constantini et Séverine Pineaux, Les Dragons: Petit traité de sciences naturelles, Au bord des continents, 2006, ISBN 782911684463,  100 p.
    • Présentation éditeur :A la façon des naturalistes du XVIIIème siècle, les auteurs se sont plongés dans l'univers des dragons et en dévoilent tous leurs secrets.
  • Olivier Souillé, Laurent Souillé et Pascal Moguérou, L'univers des Dragons : Tome 1 , Premier feux et Tome 2, Deuxième souffle,  Daniel Maghen, 2007 et 2008, ISBN   9782356740052, 84 p.
 
Accueil Fabybliothèque Du dracologue Bibliothèque du dracologue