Arpentent ces pages...

Nous avons 266 invités en ligne
Les élus du Changelin T.1 : Les Enfants du Fleuve - Greg Keyes PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Romans fantasy
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 14 Novembre 2009 12:08

 

Les enfants du Fleuve

 

Il est de ces romans que vous prenez sans pouvoir les lâcher avant la dernière page, et le premier tome du diptyque Les élus du Changelin, par Greg Keyes, est de ceux-là. Si le scénario n'est pas d'une extrême originalité, la manière dont il est traité, et surtout le monde animiste très original dans lequel l'auteur parvient aisément à nous plonger font tout l'intérêt de ce roman paru chez Fleuve noir, qui mérite amplement sa place dans la bibliothèque de tout amoureux de la fantasy...


Avant même d'ouvrir le roman, on ne peut qu'admirer la superbe couverture réalisée par Didier Graffet (illustrateur que nous aimons particulièrement), qui correspond bien à l'histoire et se révèle un vrai plaisir pour les yeux.

Si vous connaissez un peu les œuvres de Greg Keyes (Les royaumes d'épine et d'os et L'âge de la déraison), Les Enfants du Fleuve ne vous surprendra pas dans ses thématiques, en effet, on y retrouve un peuple animiste fortement inspiré de la spiritualité amérindienne, ce qui s'explique facilement par le fait que l'auteur a longtemps vécu auprès des indiens Navajos, l'aisance de l'auteur à nous décrire les us et coutumes de ses peuples vient sans doutes de là. A noter que Les élus du Changelin est son premier cycle, publié à l'origine en 1997, et pourra de ce fait paraitre moins abouti que les deux suivants.

Les Enfants du Fleuve est en double narration, d'un côté, nous suivons Hezhi, douze ans, la plus jeune princesse de la famille royale de Nhol, qui comme ses frères, sœurs et parents possède le sang du dieu Fleuve dans ses veines, mais à qui tout est caché : les raisons de son isolement, le contrôle exercé par la religion, et surtout les raisons de la disparition de son cousin, qui a été conduit de force dans les tunnels obscurs qui courent sous la cité royale. Elle tente tout au long de l'histoire de retrouver D'en, son cousin disparu, aidée par un vieil archiviste acariâtre, mais va devoir pour cela peu à peu comprendre les mystères de son origine.

Très loin de la cité royale, nous suivons les aventures de Perkar, un jeune guerrier en quête de gloire et de terres qui, par amour d’une déesse menacée par le dieu Fleuve, va vivre toutes sortes d'aventures palpitantes, le plus souvent contre son gré.

Les liens entre ces deux personnages sont peu à peu révélés au fil du roman, et bien que le scénario ne soit pas excessivement original, utilisant même un certain nombre de clichés de la fantasy (comme la nature du lien entre les deux personnages principaux), et que les révélations et autres retournements de situation soient parfois un peu trop prévisibles, ce roman offre un grand plaisir de lecture, grâce à des personnages très vivants et à des descriptions parfaitement maitrisées des coutumes de chacun, des dieux et déesses, des paysages et des peuplades... Ils font, à n'en pas douter, le plus gros intérêt du roman. Les transformations de l'adolescence sont également un thème très répandu en SFFF, mais lorsqu'il est à ce point maîtrisé, il serait dommage de bouder notre plaisir ! D'autant plus que l'on échappe aux classiques elfes dans leurs forêts et nains sous la montagne (bien que l'on trouve des géants), les peuples présentés dans Les élus du Changelin tiennent plus des amérindiens, et peut-être un peu de ces cavaliers des steppes, les mongols. Quand à la cité de Nhôl... elle rappelle l'empire romain en pleine décadence.

Le roman est de bout en bout agréable à lire, sans être un grand chef-d'œuvre, il a le mérite de nous plonger dans un univers très original, et délicieusement éloigné des classiques du genre, servi par une écriture fluide et agréable, qui donne envie de connaître la suite.

Tsaag Valren

Greg Keyes

Les élus du Changelin, tome 1 : Les Enfants du Fleuve 

Fleuve Noir

 

 

 

 
Accueil Fabybliothèque Romans fantasy Les élus du Changelin T.1 : Les Enfants du Fleuve - Greg Keyes