Arpentent ces pages...

Nous avons 145 invités en ligne
Dons - Chroniques des rivages de l’ouest T.1 – Ursula K. le Guin PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Romans fantasy
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 10 Mai 2010 03:11

 

Dons

 

C’est avec une émotion toute particulière que j’ai ouvert ce court roman d’Ursula le Guin, rien de moins que l’une de ces auteurs qui m’ont faite aimer la fantasy voici une dizaine d’années, avec Terremer. Un grand nom ne signifiant pas nécessairement un nouveau chef-d’œuvre, voyons de plus près en quelles contrées étranges cette grande dame américaine née à Berkeley en 1929 va ici nous emmener…

 

Résumé :

« C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir. »

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…

Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

Avis

Dons est le premier volume de la trilogie des Chronique des rivages de l’Ouest et a obtenu le Pen/USA Award en 2005. Autant le dire de suite : ce roman est pour moi un gros coup de cœur, sans un lot de combats héroïques, de créatures fantastiques ou de duels de magiciens, il nous entraine avec douceur sur les traces de deux adolescents en quête d’eux-mêmes. Dons est servi par une plume des plus agréables, Ursula le Guin étant loin, très loin de son coup d’essai, elle parvient à une histoire parfaitement adaptée à son public tout en restant éloignée du « roman formaté pour adolescents », dans lequel on verse pêle-mêle les ingrédients qui plaisent aux jeunes pour accoucher d’un énième hybride d’Harry Potter et Twilight. Dons est avant tout un roman initiatique qui a… le don de rendre ses personnages extrêmement vivants et attachants, tant qu’il est difficile de ne pas rire avec eux, souffrir avec eux et découvrir à leurs côtés un monde qu’eux-mêmes ne comprennent pas. Les rites de passage sont l’un de ces sujets que la fantasy renouvelle merveilleusement, et la découverte de son côté sombre, avec toutes les horreurs et difficultés que cela peut supposer, un thème qu’Ursula le Guin avait déjà traité, mais d’une façon différente, dans Terremer. Très court (de l’ordre de 170 pages) le roman n’en est pas moins riche, permettant de découvrir peu à peu un pays étonnant dont les seigneurs terriens se transmettent un pouvoir héréditaire, tandis que les serfs sont généralement dépourvus de pouvoirs, ou possèdent un don inutile pour protéger leur domaine (tel que soigner ou appeler les animaux). En plus d’être un roman d’aventures poétique abordant les thèmes chers à l'adolescence (premiers amours et découverte de soi notamment), Dons se révèle riche d’enseignements et de réflexions sur la place de l’homme. Tout comme la plupart des romans de Le Guin, il est écrit à la première personne, mais possède la particularité d’être presque uniquement conté comme un souvenir d’Orrec.

Le seul petit bémol serait pour la couverture, qui m’a légèrement rebutée pour son côté tape à l’œil, alors que j’ai adoré la plupart des illustrations de la collection « Dentelle du cygne ».

Un excellent roman qui trouve une conclusion surprenante tout en appelant une suite, un assurément un beau moment de lecture pour peu que l’on recherche autre chose que de l’action à n’en plus finir !

Tsaag Valren

Dons

Les chroniques des rivages de l’Ouest ; T.1.

Ursula K. Le Guin

L’Atalante « dentelle du cygne »

 
Accueil Fabybliothèque Romans fantasy Dons - Chroniques des rivages de l’ouest T.1 – Ursula K. le Guin