Arpentent ces pages...

Nous avons 267 invités en ligne
La Proie de la Magie - Le dernier Héraut-Mage 1 - Mercedes Lackey PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Romans fantasy
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 09 Août 2010 11:18

 La Proie de la Magie

Mercedes Lackey est l'une de ces auteurs dont la sensibilité m'a donné des frissons lorsque je les ai découverts. Parus à l'époque en poche chez Pocket en 1999, ces livres ont été gratifiés d'une nouvelle présentation plus attrayante grâce à Milady. Classique de la fantasy enrichi d'une nouvelle traduction, le premier tome du cycle Le dernier Héraut-Mage laisse la part belle aux sentiments et à l'introspection, ainsi que le laisse présager sa couverture...

Le jeune Vanyel est l’Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu’il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.
Mais ce sont des leçons bien différentes qu’il y recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l’amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques… impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n’aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

 Mercedes Lackey est surtout connue pour l'univers de Valdemar qu'elle a dépeint à travers trois autres cycles : La Guerre des Mages, Les Serments et l'Honneur et Les Hérauts de Valdemar. Il n'est pas nécessaire de connaître ces derniers bien que La Guerre des Mages précède chronologiquement ce roman.

On pourrait le qualifier de tragico-fantasy : Vanyel, jeune homme haï par sa famille, tombe en effet de mal en pis à tel point qu'il met notre sens de l'empathie à rude épreuve ! Si vous attendiez des combats et de l'action à n'en plus finir, ce n'est pas ici que vous en trouverez, bien que quelques affrontements héroïques viennent ponctuer le récit.

Mercedes Lackey est en effet ce que je qualifierai d'auteure championne de l'introspection, aimant à se glisser dans les pensées les plus intimes des personnages, afin de nous révéler toutes leurs faiblesses, leurs craintes, mais aussi leurs rêves. Cette plume rend nos héros dotés de pouvoirs surhumains terriblement humains, mais je ne doute pas qu'elle agacera ceux parmi-vous qui sont des allergiques à la débauche de sentiments. Lorsque Vanyel rencontre enfin le bonheur, on s'est attaché à lui, on a apprit à l'aimer, et on souffre avec lui lorsqu'il replonge... à condition de s'accrocher soi-même, et nul doute qu'il faille savoir prendre cette lecture à cœur afin de l'apprécier. De plus, elle traite d'un thème rarement vu chez les héros de fantasy masculins, plutôt du genre barbare musclé à grosse épée et grosse hache, si vous voyez ce que je veux dire.

A travers le thème de la découverte de soi à l'adolescence, La Proie de la Magie a le défaut de ses qualités : trop de tristesse, de malheurs, à tel point qu'on en vient à penser par moments que laisser vivre Vanyel est une cruauté, malgré les quelques instants de réconfort que ses amis tentent de lui apporter. On glane aussi des secrets concernant l'univers de Valdemar, ses créatures, son fonctionnement et son histoire. 

Un roman destiné aux adolescents, qui saura séduire les plus sentimentaux d'entre vous. 

Mercedes Lackey

La Proie de la Magie -  Le dernier Héraut-Mage 1

Milady

8€


 

 

 
Accueil Fabybliothèque Romans fantasy La Proie de la Magie - Le dernier Héraut-Mage 1 - Mercedes Lackey