Arpentent ces pages...

Nous avons 26 invités en ligne
Psychanalyse d'un roman
Psychanalyse : Le cas Jack Spark PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Psychanalyse d'un roman
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 28 Septembre 2010 16:10
Jack Spark 2

 

C'est avec un cas fort intéressant que nous relançons la saga des psychanalyses de romans. Ou plutôt, avec Le cas. Si vous connaissez un peu les littératures de l'imaginaire, vous aurez remarqué cette saga pour adolescents présentée comme "le nouveau Twilight" ou "un Harry Potter à la française". Les prix littéraires sont tombés, les critiques enthousiastes, mais il me semblerait que ces romans ne puissent pas  "séduire" les adolescents si facilement... Réponse au fil du déroulement de l'intrigue, que je vais devoir spoiler (aussi vous déconseillerai-je de lire la suite si vous désirez conserver un effet de surprise).

Lire la suite...
 
Le cas Idhun PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Psychanalyse d'un roman
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 21 Juillet 2010 21:08
Idhun

Cette étrange trilogie critique se conclut avec une saga phare en Espagne, qui vient de débarquer en France chez Bayard jeunesse : Idhun. De l'autre côté des Pyrénées, Idhun et son auteur, Laura Gallego Garcia, sont un véritable phénomène national avec plus de 350 000 exemplaires vendus et des fans qui se reconnaissent comme ihunites. Pourtant cette série est fustigée par les premiers critiques qui l'ont lue depuis sa sortie en France : une écriture maladroite, des révélations que l'on voit venir des pages à l'avance, tout celà rappelle beaucoup un certain Eragon. Et justement, comme pour ce dernier, la clé du succès d'Idhun est peut-être à chercher dans notre inconscient.

Lire la suite...
 
Le cas Twilight PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Psychanalyse d'un roman
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 16 Juillet 2010 14:21

Twilight chapitre 1

Nous continuons cette série avec une saga dédiée aux jeunes filles. Son succès planétaire a déjà remplacé les derniers tomes d'Harry Potter dans la mémoire de bien des lectrices, et pourtant, les vampires de Stephenie Meyer sont fusillés par la critique : style d'écriture banal, scénario facile, et j'en passe. Le premier reproche fait à Twilight concerne cependant l'image des vampires qu'elle véhicule à travers Edward Cullen, un végétarien qui brille au soleil, joue au base-ball en famille le dimanche et va au lycée alors qu'il est âgé de plus d'un siècle.

Et... de nombreux spécialistes ont d'ores et déjà remarqué que le succès de Twilight repose sur un fantasme adolescent bien plus que sur l'originalité d'une histoire que l'on connait depuis Roméo et Juliette.

Lire la suite...
 
Le cas Eragon PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Psychanalyse d'un roman
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 15 Juillet 2010 10:40

 

Couverture eragon tome 1

 

 Un jour, une chroniqueuse littéraire m'a posée cette question : pourquoi les jeunes lisent-ils des romans aussi mal écrits qu'Eragon ? Bon nombre d'ouvrages descendus par les chroniqueurs et critiques littéraires deviennent pourtant des best-seller. Si beaucoup invoquent le "marketing qui fait tout", j'ai pensé, à la lecture de cette saga, que tout n'est pas si simple.

La publicité s'étale certes en hypermarché, salon littéraire et par l'avalanche de produits dérivés... et bien, enfants et adolescents seraient-ils des moutons sans cervelle ? Je pense que la réponse au mystère du "best-seller-mal-écrit" se trouve hors des sentiers battus, chez Carl Jung pour beaucoup, puis au détour des pages de Gilbert Durand, de Bruno Bettelheim, et bien sur de l'inévitable Gaston Bachelard. Voici la première psychanalyse de la fantasy et du fantastique dans une série de chroniques totalement inédite (promis, j'ai cherché), à suivre avec Eragon,Twilight, Idhun et Le cas Jack Spark...

Lire la suite...
 


Accueil Dossiers Psychanalyse d'un roman