Arpentent ces pages...

Nous avons 37 invités en ligne
Un centre des légendes dans le Jura et les Pyrénées ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Autres
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 15 Juin 2011 11:26

 

L'ancien rempart féodal du château de Comper, qui héberge le Centre de l'Imaginaire Arthurien

 

 

Vous connaissez sans doutes le centre de l'imaginaire arthurien administré par Claudine Glot depuis plus d'une vingtaine d'années ? Et le tout récent centre des légendes en Ardennes (bientôt rebaptisé Centre Pierre Dubois), géré par Maryline Maillet et Hervé Gourdet, qui organise le Printemps des Légendes ? Il reste bien des régions qui pourraient accueillir de bienheureuses initiatives en faveur du petit peuple et des créatures fantastiques, dont le Jura et les Pyrénées. Voici quelques pistes qui n'attendent qu'une bonne âme prête à les suivre...

 Le Jura

Rien que le nombre d'ouvrages consacrés aux contes et légendes jurassiens témoigne de l'importance et du foisonnement de ces récits. Le petit village de Relans, auquel j'ai consacré un article voici quelques temps, compte quasiment autant d'habitants (250) que de récits légendaires !

Parmi ceux-ci, il y a Berthe de Joux, de nombreux chevaux dont le Gauvin, des dames blanches et de curieuses dames vertes, le mont d'Or, la vouivre, la fée Arie, le lutin Servan, des histoires de sorcières et de sabbat, soit largement de quoi créer un centre permanent pour les découvrir, et des sentiers de randonnée pour se rendre sur les lieux. Je donnerai sans peine le résultat de mes recherches sur le sujet à toute personne qui aurait l'envie de monter un tel centre, c'est dit ! Un léger aperçu de ces légendes figure dans cet article issu d'un livre publié en 1841.

En attendant, quelques lectures que je crois indispensables pour constituer une digne bibliographie  :

  • Désiré Monnier,Traditions populaires comparées, J. B. Dumoulin, 1854
  • Certains numéros des Actes de la Société jurassienne d'émulation (je n'ai pas encore regardé lesquels précisément)
  • Marie Émile Aimé Vingtrinier, Croyances et traditions populaires, 1874, 2e éd.
  • Certains bulletins de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, notamment volumes 16-17, 1875
  • Charles Émilien Thuriet, Traditions populaires du Jura, G. Marescha, 1877. Réédition sous le titre de Traditions populaires de la Haute-Saône et du Jura, Laffitte, 1979.
  • Laurent-Jean-Baptiste Bérenger-Féraud, Superstitions et survivances: étudiées au point de vue de leur origine et de leurs transformations, vol. 2, E. Leroux, 1896
  • Certains numéros de la Revue des traditions populaires, notamment le vol. 23 paru en 1908
  • René Alleau, Guide de la France mystérieuse, vol. 1 de Guides noirs, Tchou, 1964, 1023 p.
  • Willy Borgeaud, Mythologie de la Suisse ancienne, vol. 2, Librairie de l'Université Georg, 1965, 141 p.
  • Gabriel Gravier, Franche-Comté, pays des légendes, en deux volumes aux éditions Marque-Maillard, 1980
  • Certains numéros du bulletin de la Société de mythologie française.
  • Toutes les publications du cercle de recherche et d'animation sur les traditions populaires Franche-Comté/Europe dans Hamadryade.
  • François Lassus et Gérard Taverdet, Noms de lieux de Franche-Comté: introduction à la toponymie, Christine Bonneton, 1995 : contient bon nombre d'explications quand à l'origine légendaire de certains toponymes franc-comtois.
  • Patricia Gaillard et Dominique Lesbros, Contes et légendes du Jura, Éditions de Borée, 2007, 536 p.
  • Chloé Chamouton, Les mystères du Doubs, De Borée, 2010
  • ...et j'en oublie, c'est certain !

 

 

Les Pyrénées 

Il est compliqué de parler de légendaire pyrénéen puisque les récits changent selon que l'on se trouve au Pays Basque, à Foix ou près de la Méditerranée. Néanmoins, on ne peut que penser à Roland le Paladin, qui comme les quatre fils Aymon en Ardenne, mérite bien son centre dédié voire ses sentiers de randonnée. L'excellent article de mythologie pyrénéenne rédigé pour l'essentiel par Morburre et Basilus sur Wikipédia évoque bien ces légendes : le Basajaun, Jean de l'Ours, Truffandec, Pyrène la fondatrice légendaire des Pyrénées (mise en scène dans une bande dessinée : Les Chants de Pyrène...) et même un panthéon qui pour beaucoup remonte à l'époque celte.

J'avouerai par contre ne pas avoir encore constitué de bibliographie pyrénéenne... mais ça ne saurait tarder !

 
Accueil Expéditions Autres Un centre des légendes dans le Jura et les Pyrénées ?