Arpentent ces pages...

Nous avons 28 invités en ligne
Expéditions

 Les expéditionnaires du Fabyrinthe collectent ici les initiatives originales en faveur du légendaire, mais aussi les histoires rattachées aux lieux légendaires peu connus, voire re-découverts dans de vieux ouvrages. Nous espérons que vous saurez aborder ces lieux avec le respect qui leur est dû et présupposeront votre bonne foi, car comme a dit un sage chinois voici des siècles :

Qui casse les œufs dans les nids chasse le phénix, qui assèche les cours d'eau fâche le dragon, qui tue les jeunes animaux éloigne la licorne...



Compte-rendu des Féeries du Bocage 2012 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Autres
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 10 Juin 2012 22:36

 

Equipe féeries du Bocage

 

Les festivals féeriques se multiplient et celà ne peut que plaire aux expéditionnaires du Fabyrinthe ! La première édition des Féeries du Bocage, organisé par l'illustrateur Godo les 2 et 3 juin dernier à Voulx en Seine et Marne (près de l'Yonne), est en ce sens une vraie réussite.

J'ai été séduite par le graphisme du site internet et des flyers de l'évènement, celà augurait à mon humble avis deux jours de qualité, ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on organise un tel évènement pour la première fois. Avec la présence de l'elficologue Pierre Dubois (qui en est le parrain), de Stan Nicholls (venu tout exprès d'Angleterre), des joyeux trublions Maxence et Arfhëll lutin, du conteur Tortequesne et de bien d'autres (Brucero et Pascal Lamour, Séverine Pineaux, etc...) ce beau festival appelle une suite !

Lire la suite...
 
Printemps des Légendes 2012 : compte-rendu, et rendez-vous conte réussi ! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 
Ardennes
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 17 Avril 2012 09:48

 

Affiche PDL

 

Le Printemps des Légendes s'est, pour sa troisième année d'organisation (par Hervé Gourdet et l'association la Nef des fées) et malgré un passage en bisannuel, imposé comme LE second rendez-vous féerique et légendaire franco-belge, le pendant en quelque sorte du festival Trolls et Légendes de Mons. Il a souffert cette année d'une météo exécrable, où le vent le disputait à la pluie et un froid quasi-polaire - le camp arthurien s'en souvient ! Pas de quoi entamer le moral de chacun ni empêcher 5000 visiteurs de se déplacer voir une vingtaine d'auteurs, 35 illustrateurs, conteurs, musiciens et le camp arthurien !

Lire la suite...
 
Compte-rendu des septièmes rencontres de l'imaginaire à Comper PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Bretagne
Écrit par Tsag Valren   
Mardi, 26 Juillet 2011 23:15

 

Affiche des 7èmes rencontres de l'ImaginaireProgramme détaillé 7e rencontres de l'imaginaire

 Il parait, je l'ai entendu plus d'une fois dire, qu'en allant dans la forêt de Brocéliande, chacun y trouve ce qu'il y cherche vraiment. Par exemple, l'unique festival (et j'en ai bien vu une vingtaine de festivaux, des estivaux pluvieux, des hivernaux infernaux emplis d'écrivants entaulés dans des starting-gates à dédicaces, soit le salon du livre de Paris, pour ne pas le citer), Comper reste l'un des rares, sinon le seul, où l'illustre inconnu côtoie le célèbre anonyme en toute simplicité : pas de tables V.I.P., pas de barrières, et ça fait bien plaisir ! Même si, corollaire, une demi-douzaine de chasseurs dédicachieurs ont littéralement assiégé René Hausman, l'un des invités d'honneur, ce week-end dernier !

 Le second invité d'honneur est l'elficologue Pierre Dubois, qui nous a gratifié de racontages lutinesques le dimanche, accompagné de sa fille Charlotte, alias Graziella fanfan, dont le Fée Divers a clôturé ces riches rencontres. 

Lire la suite...
 
Un centre des légendes dans le Jura et les Pyrénées ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Autres
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 15 Juin 2011 11:26

 

L'ancien rempart féodal du château de Comper, qui héberge le Centre de l'Imaginaire Arthurien

 

 

Vous connaissez sans doutes le centre de l'imaginaire arthurien administré par Claudine Glot depuis plus d'une vingtaine d'années ? Et le tout récent centre des légendes en Ardennes (bientôt rebaptisé Centre Pierre Dubois), géré par Maryline Maillet et Hervé Gourdet, qui organise le Printemps des Légendes ? Il reste bien des régions qui pourraient accueillir de bienheureuses initiatives en faveur du petit peuple et des créatures fantastiques, dont le Jura et les Pyrénées. Voici quelques pistes qui n'attendent qu'une bonne âme prête à les suivre...

Lire la suite...
 
Musée des vampires PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Autres
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 25 Octobre 2010 20:23

 

Jacques Sirgent, créateur du Musée des vampires. Photo de Fluorit

En cette fin d'octobre et avec l'arrivée de Samhain, que d'aucuns préfèrent nommer Halloween, les expéditionnaires du Fabyrinthe sont partis quêter l'idée de sortie la plus méchamintéressante au possible, entre deux retournages de tombes (pas vus, pas pris) et un hurlement à la lune, il se pourrait bien que nous ayons trouvé ! Il est un lieu, à deux pas de Paris (ou plutôt une station de métro), où un étonnant vampirologue du nom de Jacques Sirgent a patiemment rassemblé une petite collection de peintures, d'affiches, de livres, de films et d'engins de torture en rapport avec les mort-vivant dont il étudie très étroitement les mœurs et le symbolisme... voici plutôt :

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3
Accueil Expéditions