Bayard, cheval de légende : c'est vendredi ! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 09 Avril 2012 14:14

Bayard, cheval de légende

Bayard, cheval de légende est une exposition itinérante que j'ai créée avec Hervé Gourdet. Entièrement consacrée au célèbre cheval-fée des Ardennes, elle partira au galop de l'hôtel de ville de Bogny-sur-Meuse ce vendredi 13 avril prochain à 18 heures, pour cavaler dans toute l'Europe puisque différentes traductions des panneaux sont en cours.

Les pas gigantesques du cheval Bayard éclipsent parfois ses quatre cavaliers, les fils Aymon. Rien d’étonnant puisqu’il descend, dit-on, d’un dragon dont il aurait hérité sa couleur brun-rouge. « Animal du printemps et des forces vives », capable de bondir sur trente kilomètres, de créer monts, ravins et vaux à la force de ses sabots, d’allonger son dos pour porter les quatre fils et de ranimer quiconque boit son sang en pleine forêt, Bayard est, sans doute aucun, le plus grand des chevaux du légendaire d'Europe de l'Ouest. Ce géant a pourtant failli mourir quand Renaud de Montauban, à qui il a tant donné, l’a livré à Charlemagne pour sceller la paix. L’empereur ordonne de jeter l’animal-fée dans le Rhin ou la Meuse, l’encolure lestée d’une lourde meule, mais Bayard parvient à briser l’objet d’un coup de sabot. Survivant et vaincu, il s’enfuit vers la forêt d’Ardenne pour ne plus la quitter. Chaque solstice d’été le tire de sa léthargie séculaire, son puissant hennissement retentit  de la Sambre à la Famenne, de Charleville à Liège ou Dinant. Dix-huit tableaux, autant d'aspects de la légende, des plus fameux aux mieux cachés, invitent à suivre les traces du cheval Bayard.
 
Une bibliographie de plus de 40 ouvrages forme la source principale de l'exposition, complétée par des collectages oraux auprès de sachants et d'érudits, en Picardie et ailleurs...

Un groupe Facebook en indique les différentes étapes.

Merci à Laetitia Bataille, de la revue Cheval Savoir, pour son article.

 
Accueil Observatoire Chevaux Bayard, cheval de légende : c'est vendredi !