Observatoire

Pré des mysthippologuesLe cheval est l'animal le plus connu du bestiaire imaginaire, après le serpent. Il tient tous les rôles, peut se montrer aussi secourable que redoutable, aussi blanc et olympien que noir et infernal. Beaucoup ont souffert de la venue des véhicules a moteur, et sont redécouverts ici après des décennies d'oubli.



Bayard, cheval de légende : c'est vendredi ! PDF Imprimer Envoyer
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 09 Avril 2012 14:14

Bayard, cheval de légende

Bayard, cheval de légende est une exposition itinérante que j'ai créée avec Hervé Gourdet. Entièrement consacrée au célèbre cheval-fée des Ardennes, elle partira au galop de l'hôtel de ville de Bogny-sur-Meuse ce vendredi 13 avril prochain à 18 heures, pour cavaler dans toute l'Europe puisque différentes traductions des panneaux sont en cours.

Les pas gigantesques du cheval Bayard éclipsent parfois ses quatre cavaliers, les fils Aymon. Rien d’étonnant puisqu’il descend, dit-on, d’un dragon dont il aurait hérité sa couleur brun-rouge. « Animal du printemps et des forces vives », capable de bondir sur trente kilomètres, de créer monts, ravins et vaux à la force de ses sabots, d’allonger son dos pour porter les quatre fils et de ranimer quiconque boit son sang en pleine forêt, Bayard est, sans doute aucun, le plus grand des chevaux du légendaire d'Europe de l'Ouest. Ce géant a pourtant failli mourir quand Renaud de Montauban, à qui il a tant donné, l’a livré à Charlemagne pour sceller la paix. L’empereur ordonne de jeter l’animal-fée dans le Rhin ou la Meuse, l’encolure lestée d’une lourde meule, mais Bayard parvient à briser l’objet d’un coup de sabot. Survivant et vaincu, il s’enfuit vers la forêt d’Ardenne pour ne plus la quitter. Chaque solstice d’été le tire de sa léthargie séculaire, son puissant hennissement retentit  de la Sambre à la Famenne, de Charleville à Liège ou Dinant. Dix-huit tableaux, autant d'aspects de la légende, des plus fameux aux mieux cachés, invitent à suivre les traces du cheval Bayard.
 
Une bibliographie de plus de 40 ouvrages forme la source principale de l'exposition, complétée par des collectages oraux auprès de sachants et d'érudits, en Picardie et ailleurs...

Un groupe Facebook en indique les différentes étapes.

Merci à Laetitia Bataille, de la revue Cheval Savoir, pour son article.

 
Le symbolisme du cheval noir, partie 1 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 01 Août 2011 23:35
Богатырский скок par Wastenov, 1914
 
Héros d’une histoire symbolique aussi longue que riche, le cheval noir est surtout un symbole de mort et d'hérésie en Europe occidentale. Une déchéance qui dure, eugénisme sans génie aidant, jusqu'à l'époque des Westerns. Les Arabes, les Espagnols et les Allemands jouent les dissidents en faisant grand cas de lui, les Russes lui dédient la jeunesse, quant aux Africains, ils le sacrent symbole de beauté.

« Parfois dans notre sommeil notre âme d'effroi pleine
S'évade et sent derrière elle l'haleine.
De quelque noir cheval de l'ombre et de la nuit 
»
Victor Hugo, Légende des Siècles.

Un grand chercheur, Jacques Duchaussoy pour ne pas le citer, a un jour consacré une vingtaine de pages au fameux cheval blanc des mythologies et du prince charmant. À ces licornes et au Pégase caravolant de l’Asie mineure au sud de l’Angleterre existe un pendant, le cheval noir, inspirateur de croyances populaires, de superstitions, de contes et d’écrivains anglo-saxons, en particulier à l'ère des westerns.

Héros d’une histoire symbolique aussi longue que riche, « animal des ténèbres et des pouvoirs magiques » pour les peuples antiques, « funéraire et psychopompe » par excellence, le cheval noir devient le porteur de la mort et du Diable, un symbole d'hérésie en Europe occidentale. Une déchéance qui dure, eugénisme sans génie aidant, jusqu'aux années 1950. Les Arabes, les Espagnols et les Allemands jouent les dissidents en faisant grand cas de lui, les Russes lui dédient la jeunesse, quant aux Africains, ils le sacrent symbole de beauté.

«La plupart des animaux noirs subissent une déchéance symbolique, qu'il s'agisse du corbeau célébré par les croyances païennes (pourtant le plus intelligent des oiseaux) ou du chat (pourtant bien utile dans les campagnes) devenu compagnon de sorcières et brûlé au bûcher»

Des légendes arthuriennes aux westerns américains, un point commun cependant demeure : le cheval noir est alchimique. Il porte ce sombre chevalier que le quêteur du Graal croise une fois sur son chemin. Il galope à la tête d’un troupeau de mustangs et s’arrête près d’un point d’eau, comme pour attendre le lasso de l’errant qui ne peut partir à l’aventure sans lui. Toujours, toujours, au prix d’une lutte et d’une mise à l’épreuve. Il fascine encore, en témoignent ces nombreux ouvrages pour la jeunesse qui le mettent en scène. Étalons noirs, westerns et cavallino rampante, ce petit cheval cabré devenu l'emblème du constructeur automobile Ferrari, pourraient laisser croire qu’il est masculin. Il n’en est rien et pour la « ménagère de moins de cinquante ans », Tornado n'est pas qu'une marque d'aspirateurs… mieux, de toutes les couleurs équines, aucune n’est davantage associée aux femmes que celle-ci, divination et sorcellerie aidant. Zorro n’a pas changé mais Alec Ramsay, jockey de L'Étalon noir, laisse désormais sa place à la jeune Dina, dans cette interminable saga entamée par Walter Farley.

 Article écrit pour la revue en ligne Cheval Savoir, consultable ici 

 
Le cheval revenu de la mer PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 06 Juin 2011 12:07

 

Crin-Blanc, image de promotion du film

 

 « Au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il existe un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent des troupeaux de chevaux sauvages. Crin-Blanc était le chef d’un de ces troupeaux. C’était un cheval fier et redoutable, à qui tous les autres chevaux obéissaient. Il n’aimait pas les hommes et, s’il le fallait, il savait leur faire face… Mais un jour, les hommes décidèrent de le capturer ».

 Par ces paroles commence un film dont le succès planétaire transformera à jamais une région en quelques décennies. Certes, ici où là, on m'objectera que l'étalon blanc du film n'est pas un animal de légende, puisqu'il a été filmé; capturé, et touché à l'époque par les cinéastes ! Pourtant, tout comme Le Cheval venu de la mer, Crin-Blanc est le digne descendant des hippocampes mythologiques et des palefrois du Sidh...

Lire la suite...
 
Sur les traces du cheval Bayard PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 17 Avril 2011 11:18

Fichier:4filsAymon-XIVe.jpg

 

Le Fabyrinthe n'a pas été très actif ces derniers temps, et j'en suis désolée, mais j'étais partie, parchemins et grimoires à la main, à la recherche du cheval Bayard. Le résultat est je l'espère a la hauteur, avec plus de 35 livres consultés (partiellement ou en totalité). Hervé Gourdet du centre des légendes en Ardennes et Richard Ely du Peuple féerique ont déjà eu la gentillesse de parler de cette recherche que vous pouvez consulter ici et dont voilà le sommaire :

 Environ trois mois de travail, et c'est loin d'être terminé ! Tout ne figure pas sur la Wikipédia, comme de bien entendu...

 
Vigilant Veillantif... PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 16 Janvier 2011 14:03

On a pu parler, à l'occasion, du fameux cheval Bayard, celui dont la réputation précède (et c'est fort rare !) celle du premier de ses cavaliers, Renaud. Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent le nom du cheval de Roland: Veillantif ! En italien, c'est  Vegliantin, Vegliantino ou Brigliadoro : rapide, fidèle et intelligent, doué d'une grande force et de la parole, il apparait pour la première fois dans la Chanson de Roland bien sûr, puis on le retrouve dans plusieurs œuvres italiennes : Spagna, Orlando, Morgante, Cantari di Rinaldo, Aspremont, le Roland amoureux et le Roland furieux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4