Uchchaihshravas PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Chevaux
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 29 Avril 2009 21:11

 

Uchaishravas

 

 

Uchchaihshravas est un cheval volant à sept têtes dans la mythologie hindoue. Il apparait pendant l’épisode dit du barattage de la mer de lait, lors de la lutte entre les dieux (devas) et les démons (asuras) qui désiraient tous deux prendre possession du monde.

Uchaishravas portant des trésors, vers 1750Le barattage de la mer de lait conduit à la formation du monde tel que le connaissent les hindouistes. De nombreuses créatures apparaissent alors et Bali, le roi-démon chef des asuras, aurait capturé ce cheval bien que le roi-dieu guerrier Indra en fait fait son vahana, c'est à dire sa monture, son véhicule. Il tira bien d'autres trésors de l'océan, comme la déesse Lakshmi (de la fortune, épousée par le dieu Vishnou) et l'amrita, élixir de vie.

Uchchaishravas apparaît également dans le Vishnu Purana, le Ramayana, Matsya Purana, Vayu Purana etc...  Bien que diverses écritures donnent différentes listes de trésors (ratnas) qui ressortent du barattage de l'océan de lait, la plupart d'entre eux conviennent qu'Uchchaihshravas en faisait partie. C'est un cheval volant - ou ailé - de couleur blanche pure, avec une longue queueet sept têtes qui représentent les sept couleurs de l'arc-en-ciel. C'est le meilleur entre tous les chevaux, sur lesquels il règne et dont il est l'ancêtre. Son nom signifie oreilles tranchantes, longues oreilles ou puissant hennissement.

Uchchaihshravas est également mentionné dans la Bhagavad Gita (10.27, qui fait partie du Mahabharata), un discours du dieu Krishna - avatar de Vishnu - à Arjuna. Lorsque Krishna décrit la source de l'univers, il déclare que, parmi les chevaux volants, Uchaishravas est né de l'amrita. Au XIIème siècle, un document dit que Brahma, le dieu créateur, a exécuté un sacrifice, dont a résulté un cheval ailé blanc appelé Uchchaihshravas. Le roi des démons (Asura) Bali, l'a utilisé pour accomplir de nombreuses choses impossibles. Uchchaihshravas est ensuite devenu le roi des chevaux.

Le Mahabharata mentionne également un pari entre sœurs et épouses de Kashyapa (Vinata et Kadru) sur la couleur de la queue d'Uchchaihshravas. Vinata (la mère de Garuda et Aruna) dit qu'elle est blanche, tandis que Kadru dit qu'elle est noire. La perdante se mettrait
au service de la gagnante. Kadru couvre les crins de la queue du cheval, et la fait apparaître de couleur noire afin de gagner. Kumarasambhava raconte que Uchchaihshravas, le meilleur des chevaux et le symbole de la gloire d'Indra, a été volé par le démon du ciel Tarakasura. Bhagavata raconte qu'une fois Revanta, le fils du dieu-soleil Surya, est venu à la demeure de Vishnu en chevauchant Uchchaihshravas. Voyant Uchchaihshravas, Lakshmi a été hypnotisée et ignora une question posée par Vishnu. Soupçonnant que Lakshmi convoitait Uchchaihshravas, Vishnu l'a condamnée à se réincarner en jument.

 

Le logo de la maison de disque © Dark Horse Record représente Uchaishravas.

Logo de © Dark Horse record représentant Uchaishravas

J'ai créé l'article concernant Uchaishravas sur Wikipédia.