Persée n'a jamais chevauché Pégase PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Pégase
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 04 Juillet 2010 19:43

 

Cavalier d'Arpin

 

Selon Google et bon nombre de films américains, Pégase est la monture des héros comme Hercule et Persée. Si ce n'est pas un sujet à polémique aussi drôle que la composition des pantoufles de Cendrillon, ne vous inquiétez pas, on va bien s'amuser pour savoir d'où vient ce faux mythe dans un vrai mythe : Persée sur Pégase...

Si vous avez vu Le choc des Titans comme moi, et que vous connaissez ne serait-ce qu'un peu la mythologie grecque, vous aurez sans doute relevé plus d'une incohérence ! Par exemple le Kraken (qui fait partie de la mythologie nordique), ou encore le fait que Pégase est noir et appartient à une famille... quand bien même il est unique dans la mythologie grecque. J'avais déjà parlé du Pégase, parlons un peu de Persée :

Persée est le fils de Danaé, la fille du roi d'Argos Acrisios. Averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, celui-ci enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire et de s'unir avec elle sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît dans le secret mais ses cris préviennent son grand-père de son existence. Celui-ci, l'enferme dans un coffre avec sa mère et le jette dans les flots, où il flotte jusqu'à l'île de Sériphos. Tous deux sont recueillis par un pêcheur qui élève le garçon comme son fils. Devenu adulte, il se voit confier par Polydectès, le roi de l'île, la mission de tuer la Gorgone Méduse, dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie. Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, Persée passe sur le chemin du retour par l'Éthiopie où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre grâce à son épée magique, et l'épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès qui a tenté de violer Danaé. Il rejoint sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fui par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe. La légende de Persée, en particulier les épisodes de Méduse et d'Andromède, a connu une grande fortune après l'Antiquité. Il est possible qu'elle ait influencé les légendes chrétiennes des saints pourfendeurs de dragon, comme celle de saint Georges.

Il n'est donc dit nulle part dans les textes de la mythologie grecque que Persée a chevauché Pégase. Par contre, en tuant Méduse, la Gorgone, il a permit la naissance du cheval ailé. Oui mais... problème ! Voyez plutôt comment les peintres de la Renaissance ont représenté la délivrance d'Andromède lorsqu'elle est livrée en pâture à un monstre marin  :

 

Persée wiewael
 
 En effet, selon les auteurs greco-romains tels que Pindare, Persée, après avoir contribué par le meurtre de Méduse à la naissance de Pégase et de Chrysaor, s'enfuit des sources de l'Océan grâce aux sandales ailées qu'Athéna lui avait offert, et délivre Andromède grâce à ses mêmes sandales et à son épée.
 
Persée délivrant Andromède
 
L'historien des religions Salomon Reinach affirme que Pégase n'a jamais servi de monture à Persée. Et des exemples comme celui-là, il y en a des dizaines... allons bon, tous ces peintres ne sont quand même pas des incultes ?
 
Persée et Andromèden tableau anonyme du XVIIe siècle conservé à Chambéry au musée des beaux-arts
 
 Si  l'association entre Persée et Pégase n'est issue ni des textes fondateurs, ni de l'art antique, elle vient forcément... d'une mauvaise traduction des textes de la mythologie grecque. L'association des mythes de Persée et de Pégase remonte aux premiers commentaires médiévaux des textes classiques, et fut popularisée par le manuscrit médiéval de l'Ovide moralisé (vers 1320), qui fait suivre le récit de la mort de Méduse par celui de Bellérophon et de Pégase. Il induit une confusion entre les deux mythes, de plus, une édition des Métamorphoses en 1497 contenait une illustration de Persée sur Pégase qui a servi de source d'inspiration pour de nombreux peintres.
 
 
Les multiples représentations de la délivrance d'Andromède dans les tableaux des peintres de la Renaissance sont des erreurs, et selon Rensselaar W. Lee, cette figure résulte d'un mélange de Roger chevauchant l’hippogriffe et terrassant un monstre marin pour délivrer Angélique dans le Roland furieux, du mythe de Bellérophon, et du mythe de Persée. 
 
Pourtant, on entend encore dire, depuis des centaines d'années, que Pégase est la monture de Persée...

Au XIXe siècle notamment, de nombreuses interprétations des textes mythologiques veulent qu'Athéna ou Poséidon aient dompté Pégase pour en faire don au héros Persée. Il aurait aussi pu, suivant des interprétations du même type bâties sur les textes d'Hésiode, dompter lui-même Pégase dès sa naissance après le meurtre de Méduse, et le chevaucher afin d'échapper à la colère des deux autres gorgones restées en vie, avant de partir délivrer Andromède. Le pseudo-Hésiode attribue en effet le qualificatif de « dompteur de chevaux » à Persée. Par ailleurs, la constellation de Pégase est voisine de celles d'Andromède et de Persée.

 

Reste le plaisir des yeux, et ça, ma foi... ça vaut bien quelques entorses aux anciens textes

Persée délivrant Andromède

 

Rubens

 

Persée délivrant Andromède

 

 
Accueil Observatoire Animaux fabuleux Chevaux Pégase Persée n'a jamais chevauché Pégase