Animaux

Terrain des mystibiologistesLes animaux fabuleux comprennent rarement le langage humain, et peuvent devenir des aides précieuses comme de terrifiants adversaires.



L'ours et la femme PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 
Animaux
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 19 Décembre 2010 00:00

 

 

Fichier:Church, Frederick Stuart - The Rites of Spring.jpg

 

L'ours est un animal que l'on connait souvent, au choix, comme une peluche, par un certain film de Jean-Jacques Annaud, par des bonbons Haribo ou pour avoir entendu débattre à son sujet dans les Pyrénées, mais rarement comme amateur de femmes - il faut dire qu'il nous reste, hélas, peu de chances d'en croiser, à voir comme il est chassé dans ses derniers retranchements !

Et pourtant, il ne sait résister aux charmes féminins depuis des siècles : la légende arhurienne, la Suisse, les Pyrénées, les peuples de Sibérie et les Amérindiens en attestent !

Illustration : The rites of spring (« Les Rites du printemps »), peinture de l'Américain Frederick Stuart Church (1842–1924).

Lire la suite...
 
Catoblépas PDF Imprimer Envoyer
Animaux
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 15 Décembre 2009 05:22

 

Catoblepas

 

Le catoblépas est une bête qui ressemble à un buffle noir dont la tête est très lourde, ce qui fait qu'elle est toujours inclinée vers le sol car son cou est trop faible pour la porter. C'est heureux, car n'importe quel humain qui croise son regard meurt aussitôt. Mentionnée pour la première fois par Pline l'Ancien, la description de cette bête a été reprise par Élien le sophiste et quelques érudit de la Renaissance, puis des œuvres modernes de la littérature, du jeu de rôle et du jeu vidéo à notre époque, mais le catoblépas demeure dans l'ensemble peu connu.

Lire la suite...
 
Amarok PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Animaux
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 13 Décembre 2009 03:33

 

Loup arctique (Amarok en inuit)

 

Amarok est, dans la mythologie inuit, le gigantesque esprit du loup, décrit comme un loup géant qui dévore les chasseurs assez imprudents pour sortir traquer le gibier seuls la nuit, il peut aussi aider les humains en veillant à ce que ses frères, les loups, maintiennent les troupeaux de caribous en bonne santé par l'élimination des animaux faibles et malades. Le nom d'« Amarok » désigne également le loup chez les peuples inuit, et fut donné à des animaux étudiés dans le cadre de la cryptozoologie, avant d'être reprit pour plusieurs œuvres modernes de littérature et de musique, entre autres.

Lire la suite...
 
Matagot PDF Imprimer Envoyer
Animaux
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 21 Novembre 2009 03:20

 

Chat noir

 

Le matagot, que l'on connaît aussi sous le nom de chat d'argent en Bretagne ou de mandragot en Gascogne, est un chat noir diabolique qu'un sorcier échange contre son âme. Il se promène dans quelques lieux mystérieux pendant la nuit, et revient à l'aube avec un stock de louis d'or pour son maître. On le trouve en Bretagne, en Gascogne et en Provence. Si son maître le néglige ou ne le récompense pas, il s'offense et peut se venger très cruellement. Parfois, il sert non pas un, mais neuf maîtres, et conduit le dernier en enfer.

Lire la suite...
 


Accueil Observatoire Animaux fabuleux