Dragons & serpents

Cratère des dracologuesSerpents et dragons peuvent incarner tous les éléments ou refléter des peurs ataviques, bénir les terres sèches de Chine d'une bonne pluie ou enlever de jolies jeunes filles en occident... Leur étude se nomme la dracologie.



La seconde déchéance du dragon PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Dragons & serpents
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 09 Janvier 2011 15:24

Ce qui pourrait être un titre de roman de fantasy est en vérité un fort triste constat : avec la féerie à toutes les sauces, avec les vampires chastes et pudibonds, il y a le dragon customisable façon tuning automobile !

 

J'aurais aimé que "le dragon devenu un animal domestique utilisé par les humains dans des courses où tous les coups sont permis à plus de 300 km/h", comme le dit l'intro fort recherchée de cette série, soit un simple mauvais rêve. Hélas... c'est passé sur Canal J ! Voici la seconde déchéance du dragon, après celle de faire-valoir chevaleresque au Moyen-Age !

Lire la suite...
 
Lindworn PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Dragons & serpents
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 29 Septembre 2010 17:28
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Lindwurm.jpg

On connait vaguement les lindworms, ou lindwurms, comme des reptiles plus tout à fait serpents mais pas encore dragons, qui hantent la Scandinavie, l'Allemagne et l'Europe centrale. Ils affectionnent surtout les cimetières où, portés par leur deux pattes, ils s'en vont déterrer les cadavres dont ils se nourrissent... ce qui ne les empêche pas d'aller croquer quelques vaches fraîches dans les fermes des alentours, voire bon nombre de jeunes filles, vierges de préférence. Moins dangereux que les dragons car incapables de quitter le sol, les lindworms n'en sont pas moins terrorisant... et d'une laideur proverbiale. 

Lire la suite...
 
Drac de Beaucaire PDF Imprimer Envoyer
Dragons & serpents
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 26 Août 2010 10:20

 

La lavandière et le drac

 

Le drac est une créature du sud qui peut pendre de très nombreuses formes, et celui de Beaucaire est au centre d'une célèbre légende chroniquée par Gervais de Tilbury au début du XIIIe, dans son récit De lamis et dracis et phantasis. Au fil du temps, il a été décrit par Frédéric Mistral et d'autres conteurs...

Lire la suite...
 
Transformations du Long PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Dragons & serpents
Écrit par Tsaag Valren   
Dimanche, 21 Mars 2010 05:07
Gardien de la Cité Interdite

Le dragon chinois se nomme Long. Vous le connaissez, vaguement sans doutes, comme une sorte de reptile serpentin à quatre pattes, avec de longues et fines moustaches et une gueule barbue garnie de crocs redoutables. Vous savez aussi qu'il est autant vénéré que redouté pour faire tomber la pluie, mais saviez-vous qu'il passe par 3000 ans de métamorphoses avant d'en arriver là ? 

Lire la suite...
 
Amphisbène PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Dragons & serpents
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 14 Décembre 2009 02:02

 

Amphisbène

 

L'Amphisbène, que l'on appelle également la « mère des fourmis », est un serpent possédant une tête à chaque extrémité du corps. Selon la mythologie grecque, il fut engendré par le sang qui coulait de la tête tranchée de la Gorgone Méduse alors que Persée survolait le désert de Lybie en la tenant à la main. L'armée de Caton le rencontra en compagnie d'autres serpents pendant sa marche. Il se nourrit des cadavres laissés à l'abandon. Ce monstre est évoqué par plusieurs poètes, et par Lucan, Pline l'Ancien, Isidore de Séville et Thomas Browne, ce dernier ayant démenti son existence. Il possède de nombreuses vertus médicinales ainsi qu'un impressionnant pouvoir de régénération.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
Accueil Observatoire Dragons & serpents