Esprits & morts-vivants

Nécromancie et spiritologieLes esprits n'ont pas de corps et ne peuvent êtres touchés, ils évoluent dans des dimensions différentes, du monde des morts aux sphères célestes, et ne sont vus que dans des circonstances particulières. Parmi les plus connus, on peut citer les anges, fantômes, salamandres et sylphes.

Les morts-vivants sont, comme l'indique le nom, des morts ramenés à la vie, généralement par magie noire. Contrairement aux esprits, ils possèdent encore un corps (en état de décomposition ou qu'ils doivent maintenir en vie en dévorant des vivants). Les vampires sont les morts-vivants les plus-connus, avec les zombies et les liches.

 



Généralités sur les fantômes PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Esprits & morts-vivants
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 17 Novembre 2009 04:00

Étudier les fantômes fait se mêler la psychologie à l'ethnologie, au spiritisme, à la science, à la chasse et à l'exploration. Le fantôme, en règle générale, est décrit comme une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort qui est resté prisonnier sur Terre, ou qui revient de l'Au-delà soit pour accomplir une vengeance (tourmenter son assassin ou une quelconque personne qui lui a fait du tord de son vivant), soit pour aider des proches, soit pour errer éternellement sur Terre en punition de mauvaises actions passées.

Lire la suite...
 
Mort-vivants : un tour d'horizon des cimetières PDF Imprimer Envoyer
Esprits & morts-vivants
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 09 Octobre 2009 04:59

 

liche

On entend souvent parler des mort-vivants dans la culture moderne, que ce soit dans les romans et films d'horreur, ou dans le jeu de rôle. Pourtant, définir un mort-vivant n'est pas si simple qu'il y parait, et étudier les différence entre les zombies, les vampires et les liches (la vampirologie au sens étendu) est... un tantinet plus dangereux, dirons-nous, qu'un travail d'elficologue (les elfes ne mordent pas, eux). Découvrons donc ensembles ceux qui refusent de reposer tranquillement dans leurs cimetières, mais... méfiance !

Lire la suite...
 
Familiers PDF Imprimer Envoyer
Esprits & morts-vivants
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 26 Août 2009 21:38

 

Un brownie, familier typique

Qu'on les nomme génie familier, démon familier ou tout simplement familier, l'histoire regorge d'exemples ou de grands érudits s'adressaient à des entités invisibles pour leur demander des conseils ou obtenir des services. Le plus connu de ces génies familiers est le daïmon de Socrate, mais les bon génies et autres esprits gardiens ont toujours été présents. Si vous pratiquez le jeu de rôle, vous saurez aussi que les magiciens sont accompagnée d'une petite créature qu'ils nomment leur familier. Alors... prêts à plonger aux frontières de la folie ?

Lire la suite...
 
Anges de Mons PDF Imprimer Envoyer
Esprits & morts-vivants
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 02 Mai 2009 22:58

 

Les anges de mons

 

La ville de Mons, en Belgique, vous est surement connue grâce au Festival trolls et Légendes qui s'y tient tous les deux ans depuis 2005. Outre des trolls, cette ville aurait hébergé tout un régiment d'anges gardiens apparus durant la bataille de Mons, en 1914 !

Lire la suite...
 
Mara PDF Imprimer Envoyer
Esprits & morts-vivants
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 01 Mai 2009 22:29

 

Le Cauchemar de Fuseli

 

Il existe de noimbreux êtres du cauchemar, l'un d'eux étant la mara, mauvais esprit (féminin) de la mythologie nordique et du folklore scandinave, ayant la forme d'un diablotin et parfois d'une sorcière. Elle est réputée profiter du sommeil de ses victimes, alors sans défenses, se jeter sur les dormeurs, les étrangler, s'assoir sur eux et les chevaucher. Issue du monde des morts dont elle surgit la nuit, parfois accompagnée d'un cheval surnaturel qui lui sert de monture, elle peut se dématérialiser, passer par les serrures ou sous les portes ainsi que par les portes de placard restées ouvertes. Lorsqu'elle a trouvé une victime endormie, la mara s'asseoit sur son buste et l'écrase de son corps abject, provoquant ainsi des cauchemars et terreurs nocturnes.

Lire la suite...
 


Accueil Observatoire Esprits & morts-vivants