Fées, elfes & lutins
Des esprits de la terre rieurs et farceurs aux belles dames à nulle autre pareille.

Résultats du Wikiconcours septembre 2011 : les nains à l'honneur ! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Fées, elfes & lutins
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 15 Décembre 2011 10:34

Nain de jeux de rôle

Les premiers résultats du Wikiconcours de septembre 2011, un concours bisannuel interne à la Wikipédia francophone, ont été annoncés. Comme l'an dernier avec l'article des fées, l'équipe numéro 7 - dont je fais partie avec Mafiou44 et Prosopee, décroche le doublé du meilleur travail global et du meilleur article réalisé avec celui des nains.

Un travail de fond sur deux mois, étayé par les ouvrages de Claude Lecouteux et Pierre Dubois.

Lire la suite...
 
Les lutins sur Wikipédia PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Fées, elfes & lutins
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 03 Novembre 2011 13:55

Lutin par Godo Peut-être avez-vous, par curiosité, tapé "lutin" (et non tapé des lutins, promis, je range cet humour pourri) sur un moteur de recherche, et vu l'article de Wikipédia au sujet de ces petites créatures. Il vient d'être plébiscité au vote d'article de qualité, en ce 3 novembre.

Un tel résultat n'aurait pas été possible sans l'aide de l'illustrateur Godo, qui a réalisé bénévolement le dessin ci-contre en quatre heures. L'article lui-même a été rédigé en trois semaines, mais j'avais déjà chez moi un très grand nombre de documents (les livres de Claude Lecouteux et les encyclopédies de Pierre Dubois, en particulier, forment actuellement les meilleures sources que l'on puisse trouver, bien meilleures que chez leurs copieurs, que je ne citerai pas pour ne m'attirer d'ennuis ici !)

Hoplà, n'allons pas croire pour autant qu'étudier les lutins est simple ! Pour commencer, ils ne se laissent ni attraper ni même nommer. Il a fallu trouver, dès le début, qui appartient à la famille des "lutins", qui s'attache à celle des nains. Ne sachant, par exemple, si le nuton est plutôt nain ou plutôt lutin, j'ai fini par lui créer un article à lui tout seul. 

Soit, seront "lutins" tous ceux qui vivent dans les maisons, et seront nains ceux des montagnes, disent quelques livres dont nous avons choisi de suivre les auteurs. Les difficultés ne s'arrêtent pas là, car les lutins ont plus ou moins disparu des croyances au début du XXe siècle, et pas un chercheur, pas même le sage Claude Lecouteux, ne disait pourquoi. J'ai finalement trouvé une piste dans une interview du franc-conteur comtois Hervé Thiry-Duval, que je remercie ici pour sa gentillesse. Et bien sûr, Claudine Glot et Pierre Dubois, qui m'ont donnée quelques bons conseils lorsqu'il le fallait.

Cet article, j'ai tenté de l'écrire comme j'aurais aimé le lire dans une encyclo, sérieux mais fendart, je me suis amusée même si on n'écrit pas toujours sur Wikipédia comme on l'aimerait dans un livre. Il ne vaut peut-être pas l'encyclo des lutins de Pierre Dubois, mais il permet, enfin, à qui veut se renseigner sur les lutins de trouver ce qu'il cherche d'un clic.

 L'article des lutins sur Wikipédia, c'est là ! 

Amélie Tsaag Valren

PS : Existent aussi un compte-rendu du Peuple féerique et un avis du blog des créatifs culturels, concernant cet article.

 
Terre-Neuve, terre sans lutins ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Fées, elfes & lutins
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 20 Octobre 2011 23:39

J'avais lu, dans le beau livre Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie cette phrase d'Hervé Glot : « Pierre Dubois est à l'origine du retour du petit peuple et du réveil des fées en France ». D'où la question : les créatures de féeries peuvent elles disparaître totalement, ou bien se trouve t'il toujours un conteur, un passeur, un ou une d'ailleurs, pour retrouver de vieux récits, réveiller la mémoire populaire et dire haut et fort "je crois aux fées et aux lutins" ?

Lire la suite...
 
La Guillaneu PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Fées, elfes & lutins
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 05 Janvier 2011 20:11

La Guillaneu, que l'on peut entendre nommée au gré de jolies dérives linguistiques comme l'Aguilaneu, l’Aguillanu, la Dilannu ou même le « gui l’an neuf » est, nous dit Pierre Dubois, un être mi-fée et mi-sorcière qui cavalcade de l'Avent jusqu'au nouvel an sur son cheval fou, sans queue ni tête. Partant des ces quelques lignes de l'elficologue qui ne nous suffisaient pas, le Fabyrinthe s'en vient trouver que la Guillaneu, avant d'être féée ou sorcièrisée, était chantée. Voici comment...

Lire la suite...
 
La féerie, bientôt finie ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Fées, elfes & lutins
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 25 Novembre 2010 00:31

 

La fée Clochette dans Peter Pan de Walt Disney

 

Lorsque les expéditionnaires du Fabyrinthe ne poursuivent pas le March Malaen sous les monts et sur les veaux de ville, il arrive qu'ils lisent le journal. C'est ainsi que l'on apprend que les réalisateurs de Raiponce, dernier-né des studios Disney, ont affirmé que ce serait aussi le dernier "conte de fées" du célèbre studio avant bien longtemps, laissant à penser que la "mode" de la féerie connait actuellement son apogée et touchera bientôt à son terme. 

 Les fées, bientôt enterrées ?  Voilà qui appelle une petite réflexion...

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3
Accueil Observatoire Fées, elfes & lutins