Rougarou PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Lycanthropes
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 10 Août 2010 08:51

 

Rougarou

 

Le rougarou est un lycanthrope que vous avez peu de chances de connaitre puisqu'il est originaire de Louisiane et des Laurentides, et tout autant français qu'amérindien. Pour autant, il n'a rien à envier en vilénie à ses compères restés de l'autre côté de l'Atlantique... Il y a de cela facilement trois siècles, des colons français émigrèrent en Louisiane, terre qui leur avait été jusqu'alors attribuée par le roi. Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'ils emportaient parmi eux un homme désireux de chair fraîche ! Pendant tout le voyage, sa rage ne fit qu'augmenter du fait du rationnement qui lui était imposé, mais loup-garou, il n'était pas encore : il restait dans l'ignorance du rituel à accomplir...

 Premières transformations

Parvenu dans le nouveau monde, il rencontra les tribus amérindiennes déjà établies sur ces terres. Que vous me croyiez, ou pas, c'est là qu'il croisa pour la première fois un wendigo, le terrible fléau-cannibale des indiens (dont nous avons parlé un an auparavant). Ce dernier lui enseigna les secrets de la métamorphose, et l'homme se retourna contre ses anciens frères. Ils le nommèrent rougarou, roux-ga-roux, rugaroo ou rugaru, on ne le sait pas vraiment. Une certitude cependant : il se fit des disciples parmi les colons français fraîchement établis, tandis que les wendigo et les sasquatchs reculaient, que les amérindiens tombaient victimes de barbaries ou de maladies nouvelles.

Barry Jean Ancelet, l'expert du folklore cadien qui a étudié les rougarou, dit que ceux-ci se retrouvèrent vite dans toute la Louisiane française, ainsi qu'au Canada. Leur légende s'est transmise sur de nombreuses générations, soit directement par les colons français de Louisiane, soit par l'intermédiaire des immigrants français au Canada il y a plusieurs siècles. Et l'on disait aux enfants, qui avaient oublié le croque-mitaine de leur pays d'origine, que le rougarou les dévoreraient s'ils n'étaient sages.

Pour le croiser

Hoplà, tant que vous savez ce que vous risquez... le rougarou hante les marais en Acadiane et à la Nouvelle-Orléans, éventuellement les champs et les forêts des alentours. Il est humain durant la journée où il fait bien attention de ne pas révéler sa malédiction de crainte d'être tué. La nuit, il se transforme en humanoïde avec la tête d'un loup et sa malédiction ne se termine que lorsqu'il verse le sang d'une victime humaine. Mais ce n'est pas sa seule forme puisque d'autres contes décrivent le rougarou comme un cavalier sans tête, ou comme une sorcière. Elles sont d'ailleurs bien souvent à l'origine de leur malédiction, soit en se transformant elles-mêmes en loups, soit en maudissant quelqu'un.

Les rougarou haïssent particulièrement les catholiques et ceux qui brisent le carême sept ans d'affilée se voit transformés... Si une personne voit un rougarou, elle peut être transformée à son tour puis condamnée à errer sous la forme de ce monstre. 

...Le rougarou est apparu dans l'épisode 4.04, Metamorphosis, de la série télévisée Supernatural.

En partie issu d'une traduction sur Wikipédia. Le dessin est ©2009-2010, réalisé par Kaaziel et trouvé sur Deviantart