Métamorphes

Les métamorphes sont des êtres capables de se transformer, généralement en passant d'une forme humaine à une forme animale, et inversement. Il se murmure cependant que certains parmi eux peuvent aussi se changer en objets.



Chat-vampire des Nabeshima PDF Imprimer Envoyer
Métamorphes
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 28 Janvier 2010 01:44

 

Chat-vampire des Nabeshima

 

Le chat-vampire des Nabeshima est un inquiétant gros chat noir, qui est aussi le héros d'une légende japonaise. Avec le chat-revenant des Aïnous, celui qui est né des cendres d'un monstre, et celui à deux queues d'Okabe, le chat vampire de Nabeshima est est l'un de ces chat démons ou chat vampires qui terrorisent les japonais...

Lire la suite...
 
Nahual PDF Imprimer Envoyer
Métamorphes
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 29 Octobre 2009 18:17

 

Nahual par Quimeras-Y-Nahuales

 

 

Le Fabyrinthe traverse l'Atlantique pour vous présenter un être bien connu en Amérique centrale et dans les Andes : le nahual, ou nagual. Il est méconnu chez nous mais aussi difficile à cerner, puisqu'il peut s'agir d'un être humain qui a le pouvoir de se transformer lui-même en animal, ou du double animal d'un dieu, d'une personne ou d'un chamane (en particulier au Mexique). Le nahual le plus connu est celui qui prend la forme d'un coyote, mais il n'y est pas limité puisqu'il peut se transformer en âne, en dinde et autres canidés, mais aussi en animaux plus puissants, comme le jaguar. En fonction de sa personnalité, le nahual peut utiliser ses pouvoirs pour faire le bien ou le mal. Les représentations d'êtres humains se transformant en animaux sont connues depuis très longtemps dans la culture olmèque, et la pratique du nahualisme est parfois liée à l'utilisation du calendrier mésoamericain, qui peut servir à déterminer si oui ou non une personne sera un nahual, et à exécuter plusieurs rituels de divination. La croyance du "nahualisme" selon laquelle tous les humains ont une contrepartie animale à laquelle leur force vitale est intimement liée, a peut-être inspiré à Philip Pullman ses fameux daëmon.

Lire la suite...
 
Wendigo PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Métamorphes
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 02 Juin 2009 14:43

 

Un wendigo

 

Le wendigo (wendigowak au pluriel) est un monstre maléfique et cannibale issu de la mythologie des amérindiens d'Amérique du nord. Lorsqu'un homme affamé mange de la viande humaine, il se transforme peu à peu en bête et se met à errer dans les profondeurs de la forêt sous la forme du terrible wendigo, géant au cœur de glace quasiment invulnérable...

Lire la suite...
 
Zhu Bajie PDF Imprimer Envoyer
Métamorphes
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 07 Mai 2009 00:09
Zhu Bajie
 

Zhu Bajie est un cochon métamorphe issu du conte chinois Le Voyage en Occident (西遊記 xīyoǔjì). Son nom signifie « le Cochon aux Huit Vœux » ( 豬八戒). Il ressemble à un humanoïde dressé sur deux pattes et accompagne le moine bouddhiste Tang Sanzang avec Sun Wukong et Sha Wujing pendant leur voyage vers l'ouest. Il possède de très nombreux pouvoirs surnaturels dont 36 transformations et peut se battre sous l’eau aussi bien que Sha Wujing. Son arme céleste est un râteau à neuf dents (九齒釘耙 jiǔchǐ-dīngpá) qui pèse plus de 5 kg. Ses grandes compétences de combattant en font une aide précieuse pour le moine qu'il accompagne, mais sa gourmandise, sa grande paresse et son attirance immodérée pour les femmes mettent parfois l’expédition en danger.

Il est associé à l'élément bois dans la symbolique chinoise, d'où l'un de ses autres noms, Mùmǔ (木母, « mère du bois »).

Lire la suite...
 
Voirloup PDF Imprimer Envoyer
Métamorphes
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 28 Avril 2009 00:00

 

 

Un Voirloup, dessin de Tsaag valren

 

Le voirloup, que l’on nomme aussi varloup, est un cousin des lycanthropes dans le folklore du Pays d'Othe, une région qui s'étend entre Sens, Troyes et Joigny en unissant les départements de l'Aube et de l'Yonne. Il s'agit à l'origine d'hommes ou de femmes qui commettent les sept péchés capitaux et se laissent posséder par le diable. Pendant leur période de transformation, ils peuvent prendre la forme de loups mais aussi de renards, de sangliers, de boucs ou de chats, en fait, de toute bête malfaisante dans la peau de laquelle il leur est facile de nuire impunément.

Lire la suite...
 


Accueil Observatoire Métamorphes