Monstres & chimères

Étonnants, improbables, monstrueux, les êtres issus de ces observations sont souvent effrayants de prime abords. Qu'ils soient mentionnés dans des carnets de voyage ou sortis de la plume d'écrivains, ils ne laissent personne indifférent. 

Récemment, un chimérologue attitré a monté une expédition qui leur est consacrée à Blois : Camille Renversade.



Un hippogriffe cryptide ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Monstres & chimères
Écrit par Tsaag Valren   
Mercredi, 22 Décembre 2010 21:39

 

L'hippogriffe, que Jorge Luis Borges a qualifié « de monstre ou d'imagination au deuxième degrés », est par définition celui auquel on ne croit pas, qu'il soit trop chimérique ou trop inconnu des anciens... mi cheval et mi-griffon, c'est l'un des derniers que l'on verrait hanter un lac du XXe siècle finissant, et pourtant, et pourtant...

 

(photo : Lake George, d'après une photo de Hgjudd, GNU Free Documentation License version 1.2)

Lire la suite...
 
Hippalectryon PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
Monstres & chimères
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 30 Août 2010 17:51

Hippalectryon de Bruyère par © louboumian
 
Amis, c'est d'un animal rarissime et méconnu que je m'en viens vous parler ! Les plus grecophones parmi vous l'auront peut-être identifié sans besoin d'un dessin : hippalectryon (ἱππαλεκτρυών / hippalektryốn), le cheval-coq. Allons-bon, nous connaissons déjà l'hippocampe (cheval-poisson), l'hippogriffe (cheval-griffon) et le centaure, quel est cette étrange mariage d'un coq à une cavale ? Ma foi, on ne le sait pas vraiment... sa partie antérieure est celle d'un cheval et sa partie postérieure celle du coq, ailes, queue et pattes comprises. Il porte un plumage jaune. Et il nous vient de Grèce antique comme de bien entendu, mais point de sa mythologie :  les légendes qui pourraient lui être rattachées restent inconnues. La plus ancienne représentation conservée date du IXe siècle av. J.-C., mais il apparaît plus fréquemment au VIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...
 
Mermecolion PDF Imprimer Envoyer
Monstres & chimères
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 20 Novembre 2009 04:17

 

Mermecolion

Le mermecolion, également nommé fourmi myrmidon, formicoleon ou myrmécoléo, possède la tête d’un lion et le corps d’une fourmi. Il est évoqué dans une série de descriptions des bestiaires médiévaux où il se raconte la partie lion de son corps mange de la viande que la fourmi ne peut digérer, et condamne cet étrange hybride à mourir de faim...

Lire la suite...
 
Hippocampe PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Monstres & chimères
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 16 Novembre 2009 03:59

 

Hippocampe gravure

L'hippocampe n'est pas qu'un minuscule et curieux petit cheval marin, c'est aussi, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Ces chevaux de la mer tiraient le char de Poséidon par groupes de deux ou quatre, d'autres servaient de monture aux divinités marines mineures, comme les tritons et les néréides. C'est surtout par leurs nombreuses représentations artistiques qu'ils sont connus, et leur lien avec les observations consignées par les cryptozoologues sont étonnants.

Lire la suite...
 
Peryton PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Monstres & chimères
Écrit par Tsaag Valren   
Mardi, 23 Juin 2009 12:43

 

Péritio de Borges

Le peryton, qu'on appelle aussi péritio, est un animal maléfique, mi-oiseau et mi-cerf, au plumage bleu ou vert. On le connait par le célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges et son ouvrage Le livre des êtres imaginaires (publié la première fois en 1957 sous le titre Manual de zoología fantástica), l'un de mes livres de chevet. Il affirme en tenir la description d'un manuscrit médiéval perdu, et raconte que les perytons sont responsables de la chute de Rome et viennent de l'Atlantide. Ils se nourrissent d'êtres humains, se déplacent en hordes et ne projettent pas leur propre ombre, mais des ombres de forme humaine qu'ils utilisent pour capturer les hommes et s'en nourrir. Borges est l'écrivain de l'ombre et du double, si le peryton est sa créature, à quoi bon s'étonner qu'il soit l'esprit des personnes mortes et égarées, ou le reflet de dieux ?

Il a depuis largement rejoint les bestiaires des jeux de rôle et les ouvrages de fantasy anglo-saxons.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
Accueil Observatoire Monstres & chimères