Thérianthropes

Laboratoire des thérianthropologues

Par le nom barbare de thérianthropes, on désigne les êtres mi-humains et mi-animaux. Dans ce qui pourrait se nommer la thérianthropologie, on étudie aussi bien les sirènes que les harpies ou les centaures.



Chiron PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Thérianthropes
Écrit par Tsaag Valren   
Vendredi, 10 Septembre 2010 03:25

 

L'éducation d'Achille par Delacroix

 

Dire que Chiron est un centaure serait déjà se tromper : le sage maître de nombreux héros ne leur ressemble en rien. Fils de Cronos et de l'Océanide Philyra (dans la mythologie grecque, bien entendu), il avait fait d'une grotte sur le mont Pélion (en Thessalie) sa retraite. C'est là que de nombreux héros devinrent ses disciples, car Chiron était réputé tant pour sa grande sagesse que pour ses connaissances, à tel point qu'il se vit offrir l'immortalité par les dieux. Parmi ses élèves, on compte Achille et Esculape, le demi-dieu médecin. Mais si Chiron est célèbre, c'est aussi en raison de sa mort... et du rôle qu'Hercule y a joué.

Lire la suite...
 
Manticore PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Thérianthropes
Écrit par Tsaag Valren   
Lundi, 05 Octobre 2009 00:53

 

Manticore

 

La manticore est une créature de nos bestiaires, de nos romans et de nos jeux de rôles aussi étrange par son apparence que par son histoire. Issue, à l'origine, de la mythologie perse, cette terrible bête était déjà réputée manger des humains pour n'en rien laisser, ni vêtements, ni os. La grande particularité de ce lion à visage humain, pourvu de trois rangée de dents acérées, est aussi de projeter de nombreux dards venimeux avec sa queue, et des secréter un puissant venin capable d'endormir, de maudire, de causer des maladies... ou de tuer.

Lire la suite...
 
Le minotaure s'appelle Astérion PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 
Thérianthropes
Écrit par Tsaag Valren   
Jeudi, 24 Septembre 2009 00:51

Le minotaure fait partie de ces monstres mythiques présents dans tant d'œuvres modernes (romans fantasy, MMORPG...) qu'on en vient à oublier qu'à l'origine, il n'y en avait qu'un... dans la mythologie grecque précisément. Il possède le corps d'un homme et la tête d'un taureau, ou est mi-homme, mi taureau, et naquit des amours de ... hum... la reine Pasiphaé avec un superbe taureau blanc envoyé par le Dieu Poséidon. Ce n'était pas du goût de Minos, mari de ladite reine, qui enferma le minotaure dans le labyrinthe construit tout exprès par Dédale au centre de l'île de Crète. Ainsi, le "monstre" ne put ni s'en échapper ni être vu avant que Thésée lui plonge son épée dans le corps, grâce à l'aide d'Ariane et de son fameux fil... Ceci dit, le mythe du minotaure est bien plus complexe qu'il n'y parait, et il ne fut pas toujours vu comme un simple monstre...

Lire la suite...
 
Maymaygwashi PDF Imprimer Envoyer
Thérianthropes
Écrit par Tsaag Valren   
Samedi, 02 Mai 2009 00:30

 

Maymaygwashi

Il est une large rivière du nom d’Assomption. Alors qu’elle rejoint la mer, la ville de Repentigny s’étend le long de ses rives. Si elle est la douzième du Québec en ce début de XXIe siècle, les expéditionnaires du Fabyrinthe l’ont gagnée le 13 novembre 1812, pour assister aux curieuses déclarations de Venant Saint-Germain, celui qui a vu le maymaygwashi, esprit des eaux connu des amérindiens…

Lire la suite...
 


Accueil Observatoire Thérianthropes